10 recettes de fertilisants 100% naturels à faire soi-même

juin 15, 2020 5 min de lecture

10 RECETTES DE FERTILISANTS 100% NATURELS À FAIRE SOI-MÊME

Après l'étape des semis et du repiquage   il est grand temps de penser à nourrir vos protégées avec des fertilisants naturels 🥕 bourrés de bons nutriments(yummy ).

Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même ‍♀  ALMA vous propose 10 recettes super faciles à faire à la maison   avec des produits que l'on trouve partout ! 

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons sur une très très bonne question qui nous a récemment été posée en atelier : 🤓  "Quelle est la différence entre un fertilisant et un engrais?" 🤓  Une ou deux définitions s'imposent !

FERTILISANT⚡ ENGRAIS ?
Un fertilisant(aussi appelé amendement) a pour objectif d’améliorer un sol, de façon durable, que ce soit au niveau de sa texture, de sa structure ou pour compenser une carence en tel ou tel élément nutritif. Le but sera d’obtenir une terre vivante et fertile, apte à fournir tous les éléments nutritifs dont une plante a besoin pour se développer correctement. Il est soit "organique" (issu du monde végétal ou animal), soit "minéral" (l'argile, la dolomie, etc...).

Un engrais a pour objectif de nourrir directement une plante.C'est à dire qu'il n'agit pas sur la qualité du sol, il permet plutôt d'apporter à la plante des nutriments directement assimilables qui favoriseront sa croissance à court terme.Sachez que si les engrais chimiques ont beaucoup entaché l'image des engrais de manière générale, il existe des engrais 100% naturels et utilisables en agriculture biologique de très bonne qualité !

En ville j'utilise quoi ? Sur un balcon ou une terrasse, nous cultivons en pot et non pas en pleine terre. De ce fait, il est difficile (mais pas impossible) d'obtenir une terre vivante et fertile. Notre meilleur conseil : un équilibre entre fertilisants ET engrais. Mélangez toujours votre terre de rempotage / repiquage avec des fertilisants et prévoyez quelques cures d'engrais naturels à vos plantes pour les aider à grandir correctement. 

RECETTE #1 :  LE MARC DE CAFÉ ☕
Le marc de café est l’ingrédient incontournable : en plus de ravir nos papilles, le café est THE best engrais naturel car il est riche en azote et en phosphore ! Il suffit de mélanger celui-ci au terreau spécial semis, ce qui aura pour effet de booster leur croissance ! Excellent répulsif à bébêtes, dites adios aux pucerons, fourmis et autres gourmands des jardins ! Pour les autres types de plantes, appliquez-le aux pieds de vos chères et tendres et il servira de compost ce qui activera la floraison ! Pour les proportions on reste sur 2 cuillères à café pour un pot de 20 cm de diamètre, et le reste pourra toujours vous servir pour un bon gommage avant l'été !

RECETTE #2 : LES SACHETS DE THÉ ☕
Vous ne buvez pas de café ? Pas de problème, à chaque amateur sa propre recette ! Les sachets de thé étant fabriqués à partir de bananier, leur poche est entièrement BIODÉGRADABLE ! Et oui on ne rigole plus, riche en hydrates de carbone le thé est un super engrais pour nos plantes vertes et fleuries, et il repousse les insectes et même nos amis les chats parfois un peu trop joueurs avec les plantes ! La technique : une fois usagers, enlevez l'étiquette et l'agrafe des sachets, posez-les au pied de vos plantes, arrosez généreusement pour diffuser le tout dans la terre et le tour est joué !

RECETTE #3 : LES EAUX DE CUISSON 🥕
Les eaux de cuisson sont une mine d’or pour faire des économies d'eau et arroser nos plantes surtout si les légumes qui y sont mijotés sont garantis sans pesticide ! Légumes, pâtes, riz, œufs, pas de jaloux, chacun aura sa place ! La marche à suivre est d’une simplicité enfantine ! On fait cuire ses aliments dans de l’eau non-salée (sinon vous obtiendrez un désherbant naturel), on laisse refroidir et on verse sur nos tendres bébés !

RECETTE #4 : LES COQUILLES D'OEUFS 
Les coquilles d’œufs sont également à privilégier pour booster votre jardin ! Vous ne savez que faire des coquilles de votre omelette ? Composées d’environ 97% de cristaux de carbonate de calcium (CaCO3), de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer, ces dernières sont parfaites pour fertiliser votre sol. Elles permettent aussi d'enrichir le compost, sont une excellente barrière contre les rampants (adieu les limaces !) et protègent contre certaines maladies (notamment contre la pourriture apicale de vos tomates et concombres). Pour cela, on broie toutes nos coquilles avec un rouleau à pâtisserie 48h avant de les disposer sur le terreau, ou bien de les mélanger directement à la terre et hop, c’est parti !

RECETTE #5 : LES PEAUX DE BANANE 
La peau de banane
contient énormément de calcium, de potassium et de magnésium, nécessaires à la prolifération des végétaux. Pour cela, on enterre la peau de banane au pied de sa plante et on la laisse se décomposer tranquillou ! Sinon, autre technique : on laisse infuser une banane dans de l’eau pendant 2/3 jours et on pulvérise la mixture sur les plantes/semis.

RECETTE #6 : LES CENDRES DE BOIS 
Excellente nouvelle pour nos pros des feux de cheminée : vous pouvez réutiliser les cendres du bois que vous avez utilisé ! Grâce à leur fort pouvoir nutritif (calcium, silice, potassium, magnésium, phosphore et autres oligoéléments) elles sont optimales pour le développement des plantes. Très facile d'utilisation, il vous suffit d'en saupoudrer ici et là sur le sol de votre potager. Attention, cependant à respecter le dosage suivant : 100 g de cendres/m2 et par an soit 2 grosses poignées. Attention on utilise UNIQUEMENT des cendres de bois non traité, sans colle, sans peinture et surtout JAMAIS de cendres de cigarettes, vous risqueriez de polluer votre sol (et votre assiette !).

RECETTE #7 : L'INFUSION DE GAZON COUPÉ 
Marre de jeter tes tonnes de gazon ? On a la solution pour vous ! Recyclez vos tontes, grâce à leur teneur en azote, vous obtiendrez un engrais naturel super nourrissant : dans un graaaaand récipient, mettez 25 litres de gazon fraichement coupé que vous recouvrirez d’eau… Laissez « mariner » 3 à 5 jours et diluez le mélange (1 dose d’infusion pour 9 doses d’eau) et arrosez vos plantes ! Vous pouvez aussi faire sécher le gazon et l'utiliser comme paillis.

RECETTE #8 : LES ÉPLUCHURES D'OIGNONS 
Vous avez bien pleuré après avoir épluché vos oignons ? On vous rassure nous aussi ! Mais que faire de toutes ces pelures ?? Outre le fait qu’elles sont utiles en cuisine, on peut aussi et surtout en faire un excellent engrais.
Mélangez 100 g de peaux d’oignons hachées avec 1 L d’eau de pluie et laissez macérer pendant 24 heures dans un récipient hermétique, puis filtrez. Diluez 10 cl de macération filtré dans 1 L d’eau de pluie et arrosez vos plantes tous les 15 jours avec ce précieux mélange, pour accélérer leur croissance.

RECETTE #9 : LE SEL D'EPSOM 
Moins commun dans nos cuisines, on vous l'accorde, le sel d’Epsom est pourtant un fertilisant efficace, tant par sa teneur en magnésium que par son souffre. Pour des semis ou un rempotage, il est PAR-FAIT : il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de sel d'Espom dans 4 litres d'eau. Il peut aussi être mélangé dans le sol autour des plantes à raison de 1 cuillère à soupe pour chaque pied de 60 cm de hauteur, il faut ensuite arroser.

RECETTE #10 : LES ALGUES MARINES 
Vous habitez en bord de mer ? Quelle chance ! N’hésitez pas à ramasser les posidonies ou autres algues rejetées par la mer, retirez le sel présent sur les feuilles (car il pourrait détruire vos plantes) en les rinçant abondamment avec un jet d’eau, puis faites tremper à l’ombre 2 kg d’algues fraiches dessalées dans un bac contenant 10 litres d’eau, durant 10 jours. Remuez le plus souvent possible, en passant à proximité et c’est prêt ! 

Bon, bien sûr pour tous ceux qui n'ont pas le courage de cuisiner pour leur potager (no judgement, c'est déjà bien assez dur de cuisiner pour soi  ), ALMA a sélectionné les meilleurs fertilisants et engrais naturels, utilisables en agriculture biologique    Par ici les engrais & fertilisants !

Et maintenant à vous de jouer ! 

On vous embrasse 

Alice ‍  & Marion ‍



Voir l'article entier

COMMENT RÉCOLTER ET CONSERVER SES GRAINES D'AROMATES

septembre 19, 2020 3 min de lecture

COMMENT RÉCOLTER SES GRAINES D'AROMATES ET LES CONSERVER JUSQU'À L'ANNÉE PROCHAINE ?

Pour nous, multiplier ses plantes c’est avant tout un plaisir 🤗  Le plaisir de propager et de perpétuer ses petites protégées   celui de reproduire une plante soi-même au lieu d'en acheter une nouvelle, ou encore celui d’offrirà ses proches un petit bout de son balcon C’est aussi une façon d’approcher d’un peu...

Voir l'article entier
Quel carrelage pour une piscine?

juillet 29, 2020 6 min de lecture

Construire ou rénover une piscine: Attention au piège des finitions bas de gamme

Investir dans une piscine représente un enjeu important dans l'aménagement extérieur d'une maison. Budget, durée des travaux, modification de l'espace... Disons-le franchement: une piscine c'est un peu comme un mariage... on s'inscrit dans le long terme! Alors autant faire les bons choix dès le départ, pour éviter les...

Voir l'article entier
5 BOUQUINS DE JARDINAGE À DÉVORER PENDANT L'ÉTÉ ️

juillet 29, 2020 3 min de lecture

TOP 5
DES BOUQUINS DE JARDINAGE À DÉVORER PENDANT L'ÉTÉ ! 
  ️

Profitez de l'été pour parfaire votre main verte en lisant nos livres préférés sur le jardinage !

- #1 -
LE POTAGER DU PARESSEUX
Didier Helmstetter (Éditions Tana)

Produire en abondance des légumes plus que bio, sans compost, sans travail du sol, sans buttes, sans engrais, de manière simple quoique parfois peu orthodoxe! Voilà...

Voir l'article entier
Expert certifié Shopify en Dev - Setup - Marketing pour la création de site e-commerce
Shopify sélectionne avec minutie des experts certifiés selon leurs domaines de compétence pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet :
Analyse du marché
Création de votre site
Référencement naturel SEO
Gestion des publicités
Migration depuis d'autres plateformes
Réparation / Mise à jour
...
Ce label est un gage de qualité et de prix raisonné pour vous apporter les meilleures solutions du E-commerce.
Ludovic Mariault est Expert SHOPIFY

voir le certificat

Après votre accord et sans aucune installation, nous pouvons vous analyser, administrer, réparer votre site.

Contactez notre Manager Shopify

06 62 39 81 26

Ludovic Mariault

Ce champ est vide

Ce numéro de téléphone n'est pas correct

Cet email n'est pas correct

Votre message est vide