Dans notre dernière lettre de suivi, nous vous partagions l'arrivée des fils aux tisserande responsables de la fabrication des sacs végans Wayuu : Césario, Paolo, Oscaro et Albertino. Depuis, votre mochila a pris forme : la tisserande a réalisé la base, le fameux "plato".
Le point d'origine d'une mochila Wayuu se situe au centre du fond du sac. Dans la tradition Wayuu, ce point représente un nombril, lié à l'origine de la naissance. Autour de ce point, la tisserande a crocheté des mailles en mouvement spiralé, faisant grandir petit à petit le cercle.
Ce mouvement circulaire symbolise la nature : alternant vie et mort de façon infinie, et depuis la nuit des temps. Habitant en plein désert, les Wayuu sont directement témoins du côté cyclique de la nature.
Ils s'inspirent ainsi largement de leur environnement pour donner un sens profond à leur artisanat (dans les motifs comme dans les techniques.)
Le motif du plato est le choix personnel et artistique de la tisserande Wayuu. Elle choisira plus tard le motif de la bandoulière et du cordon de serrage. Cette personnalisation fait de votre sac Wayuu une pièce unique !
Vous aurez ainsi une triple surprise à la réception de votre sac : la bandoulière, le cordon et le plato; spécifiques à votre sac.
Encore un peu de patience...
MERCI de soutenir l'artisanat Wayuu !
À très vite,
Jeanne & Daphnée.
La peau de bébé est fragile et une lessive trop irritante peut facilement déclencher des rougeurs, des démangeaisons ou même des réactions allergiques. Avant l'arrivée de bébé, on a tendance a laisser tomber sa lessive habituelle pour une lessive adaptée. Alors, quelle est la lessive choisir pour la peau sensible de mon bébé ?C'est l'épineuse question à laquelle nous avons tenté de répondre à...
En route vers une nouvelle année, plus verte que jamais ! Fini les bonnes résolutions intenables, cette année, c’est décidé, on se met au jardinage !
La nature aurait 1001 vertus sur notre santé. Apaisement,...