On nous demande souvent si notre carrelage résiste au gel et s'il est donc adapté pour une pose en extérieur. Aujourd'hui nous vous proposons un décryptage sur la notion de "carrelage ingélif" et vous donnons les clés pour bien choisir votre carrelage de sol extérieur.
D'abord, il faut savoir une chose: le plus grand danger pour un revêtement de sol extérieur n'est pas le gel, mais plutôt le choc thermique.
Le choc thermique, c'est un phénomène qui se produit le plus souvent au printemps: plus précisément lorsque les écarts de température entre le jour et la nuit sont très grands. Par exemple: températures de -2° avant le lever du soleil et +20° aux heures les plus chaudes de la journée.
Ce phénomène tend à stresser les matériaux et peut aller jusqu'à provoquer des éclats si le matériau est trop absorbant. Ce n'est donc pas le gel à lui seul, mais plutôt le gel associé à un phénomène de choc thermique qui est dangereux.
Pour faire face à cela, les fabricants de céramique ont inventé le grès cérame.
Le grès cérame est un carrelage à très faible absorption d'eau, de par son pressage et sa cuisson qui le rendent pleinement vitrifié. Par conséquent, le grès cérame va résister au gel et aux chocs thermiques.
D'ailleurs, lors du contrôle qualité en laboratoire, les usines procèdent à un test au cours duquel le produit est soumis à plusieurs cycles de chocs thermiques aigus!
Chez Allocarrelage, tous les carrelages qui sont proposés à la vente sont des grès cérame: ils sont donc parfaitement ingélifs et résistants pour une pose en extérieur. Par contre, lors du choix de votre carrelage extérieur, n'oubliez pas de prendre en considération la résistance à la glissance. Chaque type d'espace extérieur aura besoin d'un carrelage plus ou moins antidérapant. Plus d'infos sur ce lien.
Il y a plusieurs appellations et elles sont parfois trompeuses: grès pressé, grès cérame, grès porcelainé, grès émaillé, monocuisson, grès pâte rouge, etc....
Autant de noms qu'il y a de fabricants ou de revendeurs.
Le nom le plus répandu pour les carreaux resistants au gel, c'est le grès cérame ou "grès porcelainé" (de l'italien "gres porcellanato").
Mais en réalité, attention aux pièges: il peut y avoir des produits conseillés "pour extérieur" qui ne résistent pas au gel. Pourquoi? Pour une raison simple: les pays pour lesquels ils sont fabriqués à l'origine n'ont pas de problèmes de gel ou de chocs thermiques!
Pour éviter les erreurs, il y a donc des normes techniques et notamment des appellations qui divisent les produits en plusieurs groupes, en fonction de leur absorption d'eau. C'est la source, la base. Leur affichage est obligatoire sur les cartons.
Les voici:
Groupe BIa (ou annexe G de la norme)
absorption d'eau inférieure à 0,5% = EXCELLENTE RESISTANCE AU GEL ️
pose en extérieur sol ou mur: OUI
pose en sol intérieur: OUI
pose au mur intérieur: OUI
Groupe BIb (ou annexe H de la norme)
absorption d'eau comprise entre 0,5% et 3% = RESISTANCE AU GEL MOYENNE ⚠️
(risque de casser en cas de choc thermique surtout si le produit est plus proche des 3% d'absorption que des 0,5%)
pose en extérieur sol ou mur: NOUS LE DECONSEILLONS
pose en sol intérieur: OUI
pose au mur intérieur: OUI
Groupe BIIa (ou annexe J de la norme)
absorption d'eau comprise entre 3 et 6% = NON RESISTANT AU GEL
pose en extérieur sol ou mur: NON
pose en sol intérieur: OUI
pose au mur intérieur: OUI
Groupe BIIb (ou annexe K de la norme)
absorption d'eau comprise entre 6 et 10% = NON RESISTANT AU GEL
pose en extérieur sol ou mur: NON
pose en sol intérieur: OUI mais pas dans toutes les pièces ⚠️
pose au mur intérieur: OUI
Groupe BIII (ou annexe K de la norme)
absorption d'eau supérieure à 10% = NON RESISTANT AU GEL
pose en extérieur sol ou mur: NON
pose en sol intérieur: NON
pose au mur intérieur: OUI
Chez Allocarrelage, tous les carrelages de sol appartiennent au groupe BIa ()
Voilà, je sais, c'est technique, c'est lourd, mais si vous avez lu jusqu'ici on vous dit un grand merci et à bientôt !
La peau de bébé est fragile et une lessive trop irritante peut facilement déclencher des rougeurs, des démangeaisons ou même des réactions allergiques. Avant l'arrivée de bébé, on a tendance a laisser tomber sa lessive habituelle pour une lessive adaptée. Alors, quelle est la lessive choisir pour la peau sensible de mon bébé ?C'est l'épineuse question à laquelle nous avons tenté de répondre à...
En route vers une nouvelle année, plus verte que jamais ! Fini les bonnes résolutions intenables, cette année, c’est décidé, on se met au jardinage !
La nature aurait 1001 vertus sur notre santé. Apaisement,...