Pour nous, multiplier ses plantes c’est avant tout un plaisir 🤗 Le plaisir de propager et de perpétuer ses petites protégées celui de reproduire une plante soi-même au lieu d'en acheter une nouvelle, ou encore celui d’offrir à ses proches un petit bout de son balcon C’est aussi une façon d’approcher d’un peu plus près le cycle de la nature, avec ses belles surprises et puis parfois ses petites déceptions De donner un peu de son temps au vivant et de se sentir investi d’une bien jolie mission . L'automne est le moment opportun pour se lancer dans la récolte et la conservation de ses propres graines d'aromates alors c'est l'occasion pour ALMA de vous donner toutes les clés ️ de ce processus passionnant !
La satisfaction de reproduire une plante par soi-même au lieu d’en acheter une nouvelle
La garantie de perpétuer des variétés saines, goutteuses, vitaminées et
parfaitement adaptées à votre extérieur
Le plaisir de créer sa grainothèque personnelle et de jouer les apprentis semenciers
La joie de se lancer dans le troc de graines et d’offrir à ses proches un fragment de son balcon
La fierté d’atteindre l’autosuffisance semencière pour devenir 100% autonome au potager
Tout d’abord les graines des aromates se trouvent dans leurs fleurs. Et si l’on reprend le cycle de vie de la grande majorité des plantes potagères, il se trouve que celles-ci fleurissent avec l’arrivée du beau temps, c’est à dire entre la fin du printemps et le début d’été.
Du coup, le temps que les fleurs fanent et produisent des graines, on dit généralement que la récolte des graines doit se faire entre le mois de juillet et le mois d’octobre. BINGO, en commençant maintenant vous vous y prenez au bon moment !
Une fois la récolte passée, on dit que les légumes feuilles vont « monter en graines » c’est-à-dire qu’ils vont former une tige composées de fleurs appelées la hampe florale. Armez-vous d’un peu de patience, car une fois les fleurs formées elles vont être visitées par nos copines les abeilles qui vont alors les polliniser. Une fois pollinisées, les fleurs vont faner et sécher. C’est à ce moment-là que vous pourrez en récolter les graines.
Pour ce faire, il suffira de secouer les hampes florales au-dessus d’une table pour déloger les graines qu’elles renferment.
☝️ Munissez-vous de petites enveloppes en papier (des bocaux en verre feront aussi l’affaire)
☝️ Notez toujours le nom de la variété et la date de récolte sur l’enveloppe
☝️ Glissez les graines dans les enveloppes et refermez-les
☝️ Placez les enveloppes dans une boite hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur (entre 5° et 20° maximum) : la cave est un endroit idéal !
☝️ Ainsi, vous pourrez conserver vos graines pendant 2 à 3 ans !
N’hésitez pas à vous inscrire à notre prochain atelier « DÉCOUVRIR LA REPRODUCTION ET DEVENIR AUTONOME DANS SON POTAGER » !
Au programme
La sexualité des plantes potagères
Les différentes méthodes de multiplication des végétaux
La montée en graines
La récolte et la conservation des graines selon les variétés
Le bouturage à l'étouffée
Infos pratiques
Mardi 29 septembre de 19h à 20h30
Sur notre toit potager, bd Voltaire dans le 11e
20€ (prix de lancement)
10 places disponibles
Très belle rentrée à tous !
Alice & Marion
La peau de bébé est fragile et une lessive trop irritante peut facilement déclencher des rougeurs, des démangeaisons ou même des réactions allergiques. Avant l'arrivée de bébé, on a tendance a laisser tomber sa lessive habituelle pour une lessive adaptée. Alors, quelle est la lessive choisir pour la peau sensible de mon bébé ?C'est l'épineuse question à laquelle nous avons tenté de répondre à...
En route vers une nouvelle année, plus verte que jamais ! Fini les bonnes résolutions intenables, cette année, c’est décidé, on se met au jardinage !
La nature aurait 1001 vertus sur notre santé. Apaisement,...