COMPOSTER EN VILLE, C'EST POSSIBLE !

janvier 31, 2020 8 min de lecture

COMPOSTER EN VILLE, C’EST POSSIBLE !

Saviez-vous que nos épluchures 🥕 sont composées à 80% d'eau ? 
Mettre de l'eau à la poubelle  la transporter puis l'incinérer ...quelle drôle d'idée tout de même, vous ne trouvez pas ? Et si cette année vous tentiez de créer votre propre compost pour nourrir 🤤 vos plantes adorées  ? 


TOUT D'ABORD, QU’EST-CE QUE LE COMPOST ?
Le compost  est un mélange de matières végétales en décomposition 🥕. En forêt, une plante dépérit 🥀 meurt et retourne à la terre en se décomposant sur place. Le compost va apporter à la terre, l’azote et le carbone nécessaires aux plantes Il va agir sur la structure du sol, améliorer sa rétention d’eau alléger et aérer  la terre. Le sol se régénère ainsi ♻ grâce à tous les débris végétaux devenant humus. C’est ce qui donne cette terre noire et cette odeur si particulière que l’on aime sentir dans les bois . La production de compost est donc un phénomène totalement naturel 


5 BONNES RAISONS DE COMPOSTER QUAND ON HABITE EN VILLE

1) Le compost réduit les déchets domestiques !
Nos poubelles sont constituées à 40% de déchets organiques et alimentaires putrescibles 🥑 ce qui correspond à environ 100kg de déchets par personne ‍♀ et par an en France1🇫🇷 Or, nos fruits et légumes sont composés à 80% d’eau . Du coup, jeter ses déchets organiques à la poubelle revient en quelques sortes à transporter de l’eau , qui sera ensuite incinérée  ou enfouie… bonjour l’emprunte carbone ! Lorsqu’on se lance dans le compost, on permet à tous nos déchets organiques d’être transformés sur place en engrais 100% naturel ! Elle est pas belle la vie ? 

1JASQUEL, Jean-Jacques. Composter en ville, le recyclage des biodéchets pour tous et partout. Rustica, 2018. p.11.

2) Le compost nous rapproche de la nature !
La nature
est si bien faite qu’elle ne produit pas de déchets ! Les fruits mûrs ou les feuilles mortes qui tombent naturellement des arbres se dégraderont petit à petit pour nourrir les sols et permettre aux plantes de pousser de plus belle l’année suivante  . Bref, composter c’est se rapprocher du cycle naturel de l'écosystème ‍‍. C’est aussi comprendre son fonctionnement, devenir acteur de la transition écologique  et participer aux gestes éco-citoyens du quotidien Bref la liste est longue 

3) Le compost est un engrais naturelexcellent pour vos plantations !
Le compost est un fertilisant 100% naturel  qui enrichit le sol d’azote et de carbone, deux nutriments nécessaires à la croissance des végétaux . Il permet notamment aux plantes racines d’absorber les nutriments et l’eau plus efficacement. Et parce que le sol sera bien nourri, vos plantes se développeront mieux et seront moins malades 🤒. Bref, faire du compost, c’est remettre de la vie dans le sol ⭐ et stimuler l’activité microbienne .

4) Le compost peut se faire partout !
Il existe tant de façons de composter : composteur d’appartement , composteur partagé 🤝, lombricomposteur  composteur collectif  , composteur de jardin, chacun pourra s’y retrouver selon ses envies et son mode de vie.

5) Le compost est une activité fascinante pour les enfants !
Rappelez-vous quand vous étiez enfant ! Les jours de pluie ☔ se transformaient souvent en véritable chasse aux vers de terre dans la cour de récré. Contrairement aux adultes, il n’est pas rare de voir nos enfants prendre toutes sortes d’insectes et d'invertébrés dans leurs mains sans grimacer. La terre, la nature  la biodiversité ils adorent ça ! Alors pourquoi ne pas initier les plus petits aux joies du compost  ? C’est une activité ludique et responsabilisante qui favorise leur conscience écologique tout en s’amusant. Essayez vous verrez !

5 IDÉES REÇUES SUR LE COMPOST

🤢 Le compost ça pue !
Au contraire c'est un plaisir de l'ouvrir et de respirer à plein nez cette merveilleuse odeur de sous-bois qui s'en dégage ! Un composteur que l’on utilise correctement ne sent pas mauvais. Si c’est le cas, c’est qu’il n’est pas assez aéré et que le substrat est trop humide. La fermentation se déroule alors en l’absence d’air, ce qui entraîne des mauvaises odeurs. Donc on n’oublie pas de mélanger (doucement pour ne pas déranger les vers de terre) son compost et d’y incorporer de la matière sèche pour absorber le trop plein d’humidité.

Le compost ça attire les moucherons !
Les moucherons
sont attirés par les matières riches en sucres et l’humidité. Pour éviter la prolifération de ces bêbêtes volantes, veillez à bien recouvrir vos déchets alimentaires de matières brunes/sèches (papier, cartons, feuilles mortes...)

 Le compost c’est compliqué !
Le compost est une question D’É-QUI-LIBRE : un bon dosage de matières vertes et brunes + une humidité suffisante sans être excessive + une aération efficace sont les 3 clés de succès d’un compostage facile et efficace. Bien sûr, comme nous, vous vous planterez sans doute à une ou deux reprises, mais une fois l’équilibre trouvé vous ne pourrez plus vous en passer !

Les vers se font tout le temps la malle et on les retrouve morts dans toute la maison !
Les lombrics ne sont pas des explorateurs dans l'âme
, d’ailleurs ils ne supportent ni la chaleur ni la lumière, pourquoi s’aventureraient-ils dans votre salon ? S’ils tentent de fuir c’est uniquement pour leur survie quand le milieu est hostile. Une fuite de lombrics est donc un signe que votre compost ne se porte pas très bien. Souvent c'est qu'il est trop acide mais ça peut être un problème d'humidité, ou de moisissure qui se développe. C'est peut être parce que vous avez mis un aliment qui ne leur plait pas du tout ou qui est trop volumineux pour eux. Une fois l'équilibre rétabli, je peux vous garantir que vos vers resteront bien au chaud dans leur maison !

Le compost c’est pour la campagne !
Oh non, non, non ! Composter peut se faire partout, à la campagne comme en ville, avec ou son balcon d’ailleurs. Vous avez des plantes d'intérieur ou d'extérieur ? C’est l’occasion de leur donner un engrais 100% naturel dont elles raffoleront. Vous n’avez pas de plantes ? Donnez votre compost à un ami, parsemez du compost au pied des arbres de la ville, dans la forêt, dans un parc… Composter est l’affaire de tous croyez-nous !

 


LES  3 RÈGLES D’OR DU COMPOST
 
Règle n°1 : conserver un bon équilibre
Un bon compost se compose de matières dites « vertes » riches en Azote (feuilles fraîches, épluchures de légumes) et de matières dites « brunes ou sèches riches en Carbone » (papier kraft, copeaux de bois non traités, carton fin, branches mortes, etc..). Pour obtenir un compost ni trop sec ni trop humide on dit qu’il est nécessaire d’intégrer 1/3 de déchets organiques recouverts de 2/3 de déchets bruns. Dans les faits, la température et le taux d’humidité de votre appartement peuvent faire légèrement varier ce ratio, ce qui nous amène à la seconde règle d’or : l’humidité du compost
Règle n°2 : maintenir un bon taux d’humidité 
Le compost doit être humide et frais sans être détrempé. Pour savoir si l’humidité est bonne, utilisez la méthode du poing : prenez une poignée de compost dans votre main et pressez-la. Vous devez sentir l’humidité du compost entre vos doigts mais l’eau ne doit pas dégorger de votre main. Si le compost est trop sec, brumisez-le avec parcimonie à l’aide d’un brumisateur ou d’un arrosoir muni d’une pomme d’arrosage pour un effet pluie. Si à l’inverse le compost est trop humide, ajoutez-y de la matière sèche qui absorbera en un rien de temps l’excédent d’eau. Enfin, votre composteur doit être dans un endroit de préférence abrité, ombragé et frais. On évite de le mettre en plein soleil ou sous une pluie battante.
Règle n°3 : aérer et décompacter le compost
Pour que l’air circule correctement et que la décomposition soit plus rapide et homogène il est essentiel de mélanger régulièrement les matières sèches et humides. Pour ce faire utilisez de préférence une fourche aux pointes arrondies et remuez doucement pour éviter de blesser les vers de terre. Un compost bien décomposé est une matière relativement sèche, friable, qui ne présente aucune odeur nauséabonde. Une mauvaise odeur révèle un problème de fermentation. Il faut dans ce cas aérer le compost, voire ajouter des matières sèches.


AVEC OU SANS VERS DE TERRE ?
Avec bien sûr !!!
Évidemment si vous êtes anthelmophobe (whoop whoop avouez que vous avez appris un nouveau mot là 🤓!) personne ne vous forcera à mettre des vers dans votre composteur. Pour tous les autres, surmontez votre frayeur/dégoût des asticots et rappelez-vous qu’ils sont les « ingénieurs et les intestins de notre écosystème ». Sans eux pas de vie microbienne dans nos sols ! Et oui, en plein champ les vers de terre prédigèrent les débris végétaux dont ils se nourrissent, les entraînant dans les profondeurs de la terre et remontant au passage des nutriments lessivés par la pluie. En clair, leur travail rend les sols vivants et les galeries qu’ils creusent assurent une bonne aération et un bon drainage de la terre. Cerise sur le gâteau, les vers régulent naturellement leur population en fonction de l’espace et de la quantité de nourriture disponibles. Bref, ils sont FOR-MI-DAAAABLES !


Quels vers utiliser dans son composteur ?
Tous les vers ne sont pas des vers composteurs. Deux espèces sont couramment utilisées pour le compost dans notre région : l'Eisenia Fetida et l'Eisenia Andrei. Physiquement, ce sont des vers tout à fait charmants : de couleur rouge et longs de 5 à 7cm à l'âge adulte. 
Où les trouver ?
Nous conseillons à tous nos clients de dénicher leurs vers auprès de l’association Plus 2 Vers. Il s’agit d’une plateforme d’entraide 100% gratuite qui vous permet de vous géolocaliser et de repérer le donateur de vers le plus proche de vous. Que demande le peuple ?!
🤤 Comment les nourrir ?
Ce qu’ils adorent  fruits et légumes (épluchures ou restes) crus ou cuits ; marc et filtres à café ; coquilles d’œufs broyées ; farine (en petite quantité) ;pain, pâtes, riz, biscuits (en petite quantité) ; thé, tisanes, infusions (avec le sachet s’il n’est pas imprimé) ; autres végétaux, fleurs, feuilles, etc…
Ce qu’ils détestent  viande, poisson, sauces
Ce que vous pourrez leur donner au bout d’un an de cohabitation  oignon, ail, poireau (partie blanche), agrumes séchés (acide et antibactérien)

LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMPOSTAGE
Le compost domestique : On commence par le composteur d’appartement parce que c’est tellement + cool de créer son propre compost et de l’utiliser dans sa propre jungle urbaine ! Pour ce faire, nous avons trouvé LE composteur d’intérieur PARFAIT ! Léger, compact, facile à prendre en main et entièrement fabriqué à Paris, ce composteur d'appartement se glissera ni vu ni connu dans votre cuisine ou sur le rebord de votre fenêtre. Cerise sur le gâteau, il peut accueillir nos amis les vers de terre ! Au chaud sous vos épluchures ils creuseront de petites galeries et transformeront la matière à la vitesse de l'éclair. Ce sont vos plantes en manque d'engrais qui vont être contentes ! Retrouvez-le sur notre eshop ou en boutique


‍♂ Le compost partagé :  associations, compost de quartier, compost d’immeuble, compost d’établissement, il existe des centaines de lieux de compostage en France qui se feront un plaisir d’accueillir vos déchets organiques. Rien qu’à Paris on compte près de 800 points de compostage. Pour en trouver un proche de chez vous rendez-vous sur le site : www.jecomposteenville.fr


Le compost collectif :  la Ville de Paris expérimente depuis 2017 la collecte des déchets alimentaires. Une opération qui s’inscrit dans la loi sur la transition énergétique qui prévoit que toutes les villes françaises proposent un système de collecte des déchets alimentaires à la source d'ici 2025. Pour le moment, 3 arrondissements pilotes ont été choisis pour expérimenter ce nouveau procédé de collecte : les 2e,12e et 19e arrondissements. Chaque foyer s’est vu remettre un petit seau individuel de 7 litres, dont les nombreuses aérations permettent de limiter la dégradation des déchets alimentaires. Cela permet d’éviter les jus et les mauvaises odeurs. Il est pratique à manipuler grâce à sa anse et il prend peu de place. Une poubelle marron a été installée dans chaque immeuble afin de permettre aux habitants d’y déposer leurs biodéchets avant que la Ville vienne les collecter 2 fois par semaine. On a hâte que tout Paname soit concerné !

 

À VOUS DE JOUER ! 
On vous embrasse 
Alice ‍ & Marion ‍


Voir l'article entier

COMMENT RÉCOLTER ET CONSERVER SES GRAINES D'AROMATES

septembre 19, 2020 3 min de lecture

COMMENT RÉCOLTER SES GRAINES D'AROMATES ET LES CONSERVER JUSQU'À L'ANNÉE PROCHAINE ?

Pour nous, multiplier ses plantes c’est avant tout un plaisir 🤗  Le plaisir de propager et de perpétuer ses petites protégées   celui de reproduire une plante soi-même au lieu d'en acheter une nouvelle, ou encore celui d’offrirà ses proches un petit bout de son balcon C’est aussi une façon d’approcher d’un peu...

Voir l'article entier
Quel carrelage pour une piscine?

juillet 29, 2020 6 min de lecture

Construire ou rénover une piscine: Attention au piège des finitions bas de gamme

Investir dans une piscine représente un enjeu important dans l'aménagement extérieur d'une maison. Budget, durée des travaux, modification de l'espace... Disons-le franchement: une piscine c'est un peu comme un mariage... on s'inscrit dans le long terme! Alors autant faire les bons choix dès le départ, pour éviter les...

Voir l'article entier
5 BOUQUINS DE JARDINAGE À DÉVORER PENDANT L'ÉTÉ ️

juillet 29, 2020 3 min de lecture

TOP 5
DES BOUQUINS DE JARDINAGE À DÉVORER PENDANT L'ÉTÉ ! 
  ️

Profitez de l'été pour parfaire votre main verte en lisant nos livres préférés sur le jardinage !

- #1 -
LE POTAGER DU PARESSEUX
Didier Helmstetter (Éditions Tana)

Produire en abondance des légumes plus que bio, sans compost, sans travail du sol, sans buttes, sans engrais, de manière simple quoique parfois peu orthodoxe! Voilà...

Voir l'article entier
Expert certifié Shopify en Dev - Setup - Marketing pour la création de site e-commerce
Shopify sélectionne avec minutie des experts certifiés selon leurs domaines de compétence pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet :
Analyse du marché
Création de votre site
Référencement naturel SEO
Gestion des publicités
Migration depuis d'autres plateformes
Réparation / Mise à jour
...
Ce label est un gage de qualité et de prix raisonné pour vous apporter les meilleures solutions du E-commerce.
Ludovic Mariault est Expert SHOPIFY

voir le certificat

Après votre accord et sans aucune installation, nous pouvons vous analyser, administrer, réparer votre site.

Contactez notre Manager Shopify

06 62 39 81 26

Ludovic Mariault

Ce champ est vide

Ce numéro de téléphone n'est pas correct

Cet email n'est pas correct

Votre message est vide