Quand on parle de bio, on a tendance à associer l’agriculture biologique au secteur de l’agro-alimentaire. Pourtant, cette notion de bio est aussi de plus en plus utilisée dans le domaine du textile. En effet, la conception d’un vêtement écoresponsable et issue d’agriculture biologique semble être de plus en plus répandue chez les grandes enseignes comme les petites. C’est la mission que nous nous sommes d’ailleurs donnés chez Maison FT. Car oui, si vous ne le saviez pas encore, nous proposons une gamme de prêt-à-porter 100% coton biologique.
Mais quelle est la différence à noter entre un vêtement en coton conventionnel et un en coton biologique ?
Tout d’abord, il est important de rappeler ce que veut dire un produit issu d’agriculture biologique. C’est un produit qui a été fabriqué à partir de matières ne contenant ni pesticide, ni engrais chimiques de synthèse, ni OGM lors de sa culture ou son élevage.
Pour cultiver du coton conventionnel, près de 10 fois plus de produits chimiques sont utilisés en comparaison avec une culture de légumes. À cela s’ajoute la consommation d’eau, les engrais chimiques, qui vont, en plus de polluer notre chère planète, être nocif pour notre organisme. Nous, consommateurs et acteurs semblons parfois oublier que le secteur du textile consomme une part importante d’énergie et joue un aussi un rôle dans l’émission de CO2 sur notre planète. Les pesticides utilisés, en plus de détruire la faune d’insecte aux alentours de la culture, contaminent aussi l’eau et peuvent être source de problème pour l’agriculteur ou ceux qui les manipulent.
Bref vous l’aurez compris, le coton biologique c’est un peu l’avenir des vêtements... Du moins, c’est le pari qu’on fait, et qu’on encourage !
Le coton bio est cultivé à base de compost naturel, ce qui va permettre d’oxygéner la terre et préserver sa richesse et la consommation d’eau est réduite de moitié en comparaison avec le coton conventionnel. Toutes les substances utilisées sont non-toxiques et naturelles. En plus de cela, le coton bio est plus doux et souple et anallergique car dès sa semence, les graines utilisées sont garanties sans OGM et, après sa récolte, il sera blanchi à l’eau oxygénée et non par le biais de chlore ou substances cancérigènes. D’un point de vue main d’œuvre, la culture du coton bio améliore les conditions de travail des travailleurs, leur santé et leur entourage.
Cependant, la culture du coton biologique elle, est beaucoup plus coûteuse à court terme pour les enseignes que celle du coton conventionnel. Heureusement, de plus en plus de grandes marques comme de jeunes créateurs privilégient aujourd’hui le long terme et les matières recyclables. Ça va sûrement prendre du temps, et tous ne s’y mettront pas, mais on est sûr d’une chose : le bio à de beaux jours devant lui !