En hiver, tous solidaires avec les oiseaux et les insectes auxiliaires !

novembre 01, 2020 6 min de lecture

En hiver, tous solidaires avec les oiseaux et les insectes auxiliaires

Partout en France, les températures chuttent doucement mais sûrement ! Alors que nous commençons à sortir manteaux et bonnets : abeilles   coccinelles et petits moineaux n'ont pas la chance de pouvoir se réchauffer sous un plaid ! 

Les sources de nourriture et les habitats naturels devenant de plus en plus rares, l'automne est la saison parfaite pour leur donner un petit coup de pouce sans causer de dégât sur la biodiversité… 

3 BONNES RAISON DE LES AIDER PENDANT L'HIVER 

1 // Les insectes et les oiseaux sont indispensables au potager ️

Certains insectes vont polliniser les fleurs et permettre à nos plantes de produire des fruits et légumes ️  (les syrphes, les abeilles solitaires et certaines guêpes). D’autres vont être des auxiliaires du jardin   ils seront lesprédateurs des insectes dits nuisibles comme la coccinelle  qui mange les pucerons ou encore les guêpes qui mangent des chenilles Les oiseaux  sont aussi d’une précieuse aide au jardin, ils vont consommer chenilles, limaces ou encore escargot . Les mésanges et les merles sont de bons exemples d’oiseaux utiles pour le potager en ville.

2 // La ville est un milieu sacrément hostile ☠️

Face à l’intensification des pratiques agricoles (monocultures, pesticides, etc..), les espaces verts urbains et péri-urbains deviennent des zones refuges potentielles pour les oiseaux et les insectes. Néanmoins, la ville reste un milieu assez hostile : pollution sonore   lumières artificielles nuit et jour   bétonisation, manque de nourriture,  absence d'habitats naturels... ️  pas facile de survivre dans tout ce brouhaha ! Si l'on compte plus de 60 espèces de moineaux à Paris, saviez-vous que leur population a chuté de 73% en moins de 15 ans ? (source : LPO) Un chiffre alarmant qui doit nous inciter à agir collectivement pour inverser la tendance  ‍♂️

 3 // Héberger des coccinelles et des mésanges sur son balcon c'est une chouette mission qui fascinera petits et grands 

Aller arroser ses pieds de tomates et surprendre une coccinelle se délecter des pucerons qui ont tenté de ravager vos cultures ou encore se lever un matin et observer une mésange prendre un petit bain dans la coupelle d'eau que vous lui avez installée la veille...quoi de plus extraordinaire ⭐  Faites-nous confiance, vous serez subjuguer par la beauté de la biodiversité.

5 FAÇONS DE LES AIDER EN HIVER 

#1 APPORTER UN HABITAT POUR LES INSECTES 

La plupart des insectes sont inactifs l’hiver   c’est pour cela qu’il faut leur fournir un abri pour que les adultes où les larves puissent hiberner. Les hôtels à insectes ️  sont parfaits pour cela, avec leurs différents matériaux chaque type d’insecte y trouvera refuge.   Coccinelles, chrysopes et carabes préféreront l'étage "pommes de pin"   alors que les abeilles se faufileront dans les tiges de bambou   Privilégiez toujours un hôtel à insectes en bois naturel non peint (nos amis les insectes n'aiment pas beaucoup les produits chimiques 🤢!).

Où installer votre hôtel à insectes :
  Dans le coin le plus calme et isolé de votre balcon - les insectes n'aiment pas être dérangés 
  Accroché au mur ou sur un arbuste à 30 cm du sol minimum - pour éviter les prédateurs 🦅
  Orienté vers le soleil ☀️ mais toujours à l'abri du vent ️ et des fortes pluies ☔

Où trouver votre hôtel à insectes : 
  Chez ALMA pardi ! PAR ICI LE ESHOP  
 Vous pouvez aussi tenter de fabriquer le vôtre. PAR ICI LE TUTO ️

 

#2 INSTALLER UN NICHOIR POUR LES MOINEAUX ET LES MÉSANGES

Alors que l’environnement évolue de plus en plus, surtout en ville, les espèces d’oiseaux nicheurs ont de plus en plus de mal à trouver un endroit où passer la nuit 

6 règles d’or pour leur proposer un nid douillet et sécurisé cet hiver :

  Utiliser un nichoir sans produits/peintures toxiques 
  Choisir un endroit calme où les futurs habitants seront peu dérangés 
  Rendre l’habitation inaccessible aux éventuels prédateurs, tels que les chats 
  Proposer un trou d’envol de petite taille, afin d’éviter aux moineaux de se faire déloger par plus gros qu’eux. Dans cette même problématique, choisir un modèle sans perchoir afin d’éviter aux pigeons de se fixer. ️
  S’assurer que tout est bien fixé, qu’il n’y a pas de risque de casse, de chute, ou d’inondation ️
  Orienter l’ouverture vers l’est   afin d’abriter l’intérieur du vent  ️et de la pluie ☔

Où trouver votre nichoir : 
  Chez ALMA pardi, nos nichoirs sont petits, 100% osier non traité et très faciles à installer sur un balcon ! PAR ICI LE ESHOP 

PS 1 :Au début de l’hiver ☃️  il faudra nettoyer les nichoirs (avec du savon noir ou du savon de Marseille), en vérifiant bien qu’il n’y a plus d’occupant dedans. Cela à plusieurs avantages, éviter la prolifération des parasites et maladies, permettre aux oiseaux d’avoir de la place pour s’abriter l’hiver, et permettre une nouvelle nidification pour les oiseaux qui ne réutilisent pas leurs nids.

PS  2 :Parfois, même le plus joli des nichoirs ne suffit pas à les convaincre. Pas de panique, les petits oiseaux, très sujets à la prédation 🦅  se montre parfois méfiants… Laissez votre nichoir en place jusqu'à l’année suivante pour les rassurer. Comme on dit...petit à petit, l’oiseau fait nid.

Nichoir en osier pour les oiseaux - ALMA Grown in town

 

#3 INSTALLER UNE MANGEOIRE ADAPTÉE AUX OISEAUX DE PETITE TAILLE

Afin de permettre aux oiseaux de se nourrir, sans ouvrir le buffet aux invités indésirables, on choisira une mangeoire adaptée, de petite taille, sans trop de surface pour se poser, sans perchoir, et avec un rebord pour éviter la chute des graines.
Les boules de graisses et blocs à suspendre peuvent être également une bonne alternative. Une fois suspendus, ils ne permettent pas aux pigeons et tourterelles de se poser pour manger, laissant ainsi toute la place aux moineaux et mésanges. 
Tout comme pour les nichoirs, il sera nécessaire de choisir une installation stable, résistante aux intempéries ☔ Il faudra également s’assurer que les chats et autres prédateurs ne puissent pas accéder aux oiseaux 
Afin de respecter les lois en ville qui interdisent le nourrissage des nuisibles, il faudra proscrire tout étalage de nourriture à même le sol, et tout plateau ou coupelle plate directement posée sur une surface ou à même le sol.
Pour limiter les accidents, il est déconseillé de disposer mangeoires et abreuvoirs à côté d’une surface vitrée. Avec les reflets ou les rayons du soleil, les oiseaux ont tendance à ne pas la voir et à rentrer dedans 


#4 NOURRIR LES OISEAUX AVEC DES ALIMENTS ADAPTÉS 

La chute des températures provoque automatiquement une raréfaction des aliments naturels dont se nourrissent les oiseaux. C'est pour cela que nos oiseaux picorent nos ordures ménagères ou le pain  🥖  que l'on s'obstine à leur donner. Un très mauvais choix   car ces aliments que leurs estomacs ne digèrent pas peuvent causer leur perte. De plus, pour affronter le froid, les oiseaux brûlent davantage de calories, il est donc primordial de les aider à se remplir la bedaine pendant la période hivernale avec des ingrédients appropriés : mélange de graines et boules de graisses végétales sont particulièrement adaptées.

⚠️  Attention à nettoyer les mangeoires régulièrement et à enlever les filets plastiques qui entoure les boules de graisses. Les oiseaux pourraient ingérer du plastique, se bloquer et se briser une patte dans le filet ou encore rester coincé et mourir 

Et bien sûr, au printemps prochain, on pense à faire un sevrage en douceur   Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin ! On voudrait les garder toute l’année avec nous, mais ce ne serait pas leur rendre service ! Intervenir durant le printemps et l’été créerait pour les oiseaux une dépendance à l’humainCependant, pas question de les mettre à la porte du jour au lendemain ! Dès le retour des beaux jours,il faudra commencer à réduire petit à petit la quantité de nourriture pendant 7 à 10 jours, avant d’arrêter complètement.  Petit à petit, l’oiseau quitte son nid ! ️

 

Boules de graisse oiseaux - ALMA Grown in town


#5 LEUR APPORTER DE L'EAU NON GELÉE 

Pendant l’hiver, de nombreux point d’eaux sont gelés ️  il peut être alors difficile pour les insectes et les oiseaux de trouver de l’eau    pour s'hydrater et se baigner (et oui un petit nettoyage maintient leur plumage en bonne forme et conserve leur chaleur corporelle ). Une coupelle peu profonde remplie d'une eau propre régulièrement renouvelée sera très appréciée. Si le récipient est profond, veillez à mettre une branche ou une couche de billes d'argile, cela permettrait aux oiseaux et insectes de se sauver de la noyade.


Abreuvoir oiseaux - ALMA Grown in town

A bientôt pour de nouveaux articles !
ALMA ‍ 


Voir l'article entier

The Wonder of the Olive Tree

février 21, 2021 2 min de lecture

The olive tree is also a key weapon in the fight against climate change

More

Voir l'article entier
#6 TÉVA SARTORI, STYLISTE, FREE-LANCE, CRÉATRICE DE CONTENU ET ENTREPRENEUSE

février 16, 2021 4 min de lecture

1ère invitée du Cercle des Créatrices Inspirées : Téva Sartori, styliste, free-lance, créatrice de contenu et entrepreneuse. Son univers esthétique abouti mêlant photographie, art contemporain et street-wear m’a tout de suite séduit par son originalité et sa maturité. À l’occasion du lancement de sa marque de prêt-à-porter éponyme, j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette jeune femme aussi inspirée que déterminée.

Plus

Voir l'article entier
Madame Figaro.fr : Saint-Valentin : ces bijoux que l'on a envie de s'offrir à soi-même

février 12, 2021 1 min de lecture

ŌKAN STUDIO dans la sélection Saint-Valentin de Madame Figaro.fr
 
ŌKAN STUDIO dans MadameFigaro.fr - Saint-Valentin : ces bijoux que l'on a envie de s'offrir à soi-même
POUR RETROUVER L'ARTICLE, RENDEZ-VOUS À CETTE ADRESSE
VOIR LA BAGUE D'OREILLE
Voir l'article entier
Nous sommes shopify partners et shopify experts
Shopify sélectionne avec minutie des experts certifiés selon leurs domaines de compétence pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet :
Ce label est un gage de qualité et de prix raisonné pour vous apporter les meilleures solutions du E-commerce.
L'équipe lobsTTer est bien sûr
Nos 10 Experts certifiés par Shopify vous accompagnent sur la mise en place de votre plateforme ecommerce
mais surtout
voir le certificat

Contactez notre Manager Shopify

06 62 39 81 26

Ludovic Mariault

Ce champ est vide

Ce numéro de téléphone n'est pas correct

Cet email n'est pas correct

Votre message est vide