Si les dernières semaines de confinement nous ont appris quelque chose, c’est bien que nous sommes à la recherche d’une vie remplie de sens et d’humanité. En ralentissant, nous avons été capables d’apprécier les choses simples à nouveau.
Nous avons pris le temps d’écrire à nos proches, d’appeler d’anciennes connaissances, de prendre soin de notre famille et de leur santé. Partout nous avons remarqué des élans de solidarité, pour le personnel soignant, les plus âgés, les amis. Nous ressentons le besoin urgent d’être à nouveau ensemble et prenons conscience de l’importance de notre communauté, de l’empathie et de la solidarité.
Aujourd’hui, nous avons envie d’honorer l’histoire de nos artisans, qui tissent, brodent ou cousent nos collections. Nous sommes fiers de créer de beaux objets, main dans la main avec ces femmes, ces hommes, artistes et entrepreneurs, qui partagent avec nous le même désir de transmettre des savoir ancestraux et rares. À travers ces collaborations et en nous réinventant sans cesse, nous espérons grandir toujours un peu plus, en tant qu'entreprise solidaire et durable. Nous n'avons pas attendu la crise pour privilégier les rapports humains, ils sont l'essence de notre projet, le pourquoi tout a commencé.
Coutume collabore avec 7 communautés à travers l’Amérique Centrale. Nos artisans maitrisent des techniques propres à leurs villages et à leur culture. Ce sont principalement des femmes qui travaillent chez elles, en sécurité, entourées de leur famille.
Depuis plus de 5 ans, nous sommes sans cesse inspirés par leur authenticité, leur force et leur talent. Ces artisanes sont des amies proches ou des collaboratrices et notre plus grande source d’inspiration. Comme leurs mères ou leurs grand-mères, elles continuent de travailler avec leurs mains, en accrochant leur métier à tisser sur leurs hanches. Elles maitrisent des techniques de tissage complexes, de brocards ou de teintures naturelles fascinantes. Tout cela, en s'occupant de leur famille et en encourageant leurs enfants à poursuivre des études.
Les associations avec qui nous travaillons s'engagent tous les jours à préserver l'intégrité et le caractère de leurs arts anciens, disparaissant peu à peu… Car les tisserands sont de moins en moins nombreux en Amérique Centrale. L’industrie "rapide" a parfois remplacé les costumes traditionnels par des jeans & t-shirts, coûtant bien moins chers et les méthodes de teinture naturelles par des techniques chimiques.
Dans notre société, les fabricants ont été trop longtemps invisibles. Ce sont pourtant eux, au coeur de la création, qui créent la matière et la beauté des objets qui nous entourent. Chez Coutume, nous ressentons le besoin de montrer nos partenaires, de partager avec vous leurs portraits, leurs lieux de vie, leurs outils. De faire le lien entre les objets design et les ateliers de fabrication.