Les plantes dépolluantes, mythe ou réalité ?

février 04, 2021 5 min de lecture

LES PLANTES DÉPOLLUANTES, MYTHE OU RÉALITÉ ?

Air pur, ondes positives, intérieur frais, plantes qui nous asphyxient la nuit, les croyances se multiplient au sujet de la présence des plantes vertes dans nos intérieurs ! Et on commence à avoir du mal à démêler le vrai du faux ! 

Sortez vos blouses et vos stylos, aujourd’hui c’est cours de bio !  ‍

Commençons par un retour dans les années 70 où pour la première fois, la qualité de l’air est évoquée par les scientifiques ‍  On doit cette première étude à Bill Wolverton, jeune ingénieur de la NASA  C’est la première fois qu’une étude établi le rapport entre les végétaux et nos capacités à bien respirer, dans le but de recréer un environnement écologique dans les engins spatiaux 

Par la suite, Bill Wolverton continuera cette étude, l’appliquant à nos propres intérieurs et lieux de travail. Il établira alors une première liste de plantes qu’il analysera comme étant plus dépolluantes que les autres. De quoi nous aider à démêler le vrai du faux, c'est parti ! 

1/ Toutes les plantes vertes sont dépolluantes  vrai et faux 

Les plantes vertes sont en effet dépolluantes par essence. Les polluants pénètrent dans les feuilles durant la photosynthèse ☀️  puis certains composants sont dégradés et se retrouvent dans les racines des plantes. Les plantes d’intérieur procèdent donc ainsi à une action dépolluante 

Les polluants dans nos intérieurs sont nombreux et proviennent de sources bien différentes

Voici quelques exemples de sources habituelles de polluants dans nos intérieurs : 

  • ⚒️  La pollution issue de nos matériaux de construction : murs, peinture, colle, sol, plafond… les matières premières regorgent de toxiques, notamment dans votre ameublement.
  • ️  Le chauffage 
  • 🤳  La pollution électromagnétique 
  •   Les produits d’entretien 
  • ‍♂️  La pollution biologique ( Eh oui, nous sommes tous une source de pollution. Les peaux mortes, les cheveux, la respiration, notre présence participe à la saturation de votre air)

La pollution intérieure est donc à priori inévitable à moins de choisir de partir vivre nu comme un ver sous les cocotiers ️  Or, la plante capable d’ingurgiter tous ces polluants à elle seule n’existe pasChaque végétal a son propre système de fonctionnement et ses propres capacités d’absorption. 

Quelle plante contre quel(s) polluant(s) ?

1) LA SANSEVIERIA    absorbe le benzène (peintures, plastiques, detergents, cigarette) et le monoxyde de carbone (carburants, chauffage)

2) LE LIERRE  absorbe le formaldéhyde (matériaux de construction)

3) L'ALOE VERA   absorbe les ondes électromagnétiques

4) LE POTHOS   absorbe le toluène (gaz d’échappement, peintures)

5) LE PHILODENDRON   absorbe le pentachlorophénol (PCP) bois traité

Enfin, les plantes transpirent augmentant ainsi le taux d’hygrométrie d’une pièce ce qui facilite notre respiration En effet, en hiver lorsque le chauffage tourne à plein régime, l’air s’assèche ce qui peut provoquer des problèmes respiratoires.

2/ Une plante dépolluante suffit à dépolluer mon appartement   faux 

Ah ! Toutes ces jolies promesses sur le nettoyage de notre air par les plantes, ça fait rêver non ?  Ce cactus qui ferait barrière contre les ondes de votre connexion internet ou encore cet Aloe "qui va métamorphoser l'air de votre intérieur", on se laisserait bien tenter !

Selon une étude scientifique menée à ce sujet  en 2019, observerait un résultat significatif en condition réelle à partir de...100 plantes au m2...parfois 1000 ! (1) Ça devient un peu compliqué

Cette nouvelle Baby Plant n'aura qu'un impact minime sur les polluants qui vous entourent, mais elle a l'avantage premier de vous faire plaisir ! Et la qualité de votre moral, ça compte tout autant

 

3/ Les plantes vertes peuvent nous asphyxier la nuit   faux 

Vous avez entendu de nombreuses fois qu’il ne fallait surtout pas mettre de plantes vertes dans la chambre ? Que les plantes vertes relâchent du CO2 et que leur présence serait dangereuse pendant votre sommeil ? ⚠️

Ce mythe des plantes vertes qui nous asphyxieraient la nuit en rejetant du CO2 a la vie dure.  Comment pourrions-nous vivre si tous les végétaux de la planète avaient décidé de nous empêcher de respirer la nuit  ? 

Les plantes d’intérieur rejettent effectivement du CO2… Mais moins qu’elles n'en ont consommé

Pour activer leur photosynthèse, les plantes vertes composées de chlorophylle ont besoin de se nourrir de CO2, qu’elles utilisent pour produire leur propre matière organique   Et grâce à ce CO2, elles relâchent de l’oxygène, utile pour respirer, vous en conviendrez 

Or la nuit, comme nous, les plantes dorment et cessent le processus de photosynthèse, afin de se ressourcer pour repartir de plus belle le lendemain. C’est à ce moment là, qu’elles relâchent un peu de CO2 qu’elles n’ont pas eu le temps d’ingérer. Ce CO2 provenant déjà de votre intérieur ne sera donc pas produit par la plante, mais juste relâché avant d’être digéré le jour suivant. La production d’oxygène est donc toujours bien supérieure à la libération de CO2

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” nous aurait dit Antoine Lavoisier. 🤓

4/ Un air trop pollué peut tuer vos plantes vertes   vrai 

Votre plante n’a aucun super pouvoir  Et il est même possible qu’en présence d’un environnement trop pollué, elle dépérisse et s’empoisonne elle-même 🤒

On cite notamment les fougères comme plantes dépolluantes contre le formaldéhyde, et pourtant, les fumeurs d’intérieur pourront le confirmer, leurs jolies nephrolepis ne survivent pas longtemps chez eux en cas d’exposition trop régulière à la fumée   La plante emmagasine alors une quantité de polluants bien supérieure à ses capacités d’absorption et va simplement dépérir rapidement. 

Finalement, oui les plantes dépolluent, mais non, elles ne font pas de miracles. Pour un air respirable et un environnement sain, le mieux est encore d’aérer votre intérieur quotidiennement, et d’utiliser une alternative écologique pour nettoyer votre maison. 

Il est également déconseillé d’utiliser des parfums d’intérieur, de brûler des bougies à la paraffine ou encore de fumer en milieu clos.

On essaie de moins chauffer, on fait vérifier ses appareils et ramoner sa cheminée, on tente d’utiliser des matériaux de bricolage plus sains etc… 

Bref, vous l’aurez compris, avant d’envisager de dépolluer, on  commence par essayer de moins polluer ! Elémentaire mon cher jardinier ! 🤓

  Si le sujet vous intéresse, des livres très complets sur le sujet existent : On citera notamment : "Mes plantes dépolluantes" de Caroline Soulères que vous pouvez retrouver ICI pour tout savoir sur les vertus cachées de vos plantes !

Sources : 

(1) L'article de Consoglobe sur l'efficacité des plantes vertes au m2 juste ici.

- Le site hydroponie.fr vous explique tout sur la photosynthèse et le CO2 par là

- L'article de SciencePost sur la "perte respiratoire : juste là.

- L'article de Consoglobe sur les plantes dans la chambre : c'est là 

- Et pour tout savoir sur la transpiration végétale, Futura Planète vous explique tout ici ! 

Bonne lecture !  



Voir l'article entier

The Wonder of the Olive Tree

février 21, 2021 2 min de lecture

The olive tree is also a key weapon in the fight against climate change

More

Voir l'article entier
#6 TÉVA SARTORI, STYLISTE, FREE-LANCE, CRÉATRICE DE CONTENU ET ENTREPRENEUSE

février 16, 2021 4 min de lecture

1ère invitée du Cercle des Créatrices Inspirées : Téva Sartori, styliste, free-lance, créatrice de contenu et entrepreneuse. Son univers esthétique abouti mêlant photographie, art contemporain et street-wear m’a tout de suite séduit par son originalité et sa maturité. À l’occasion du lancement de sa marque de prêt-à-porter éponyme, j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette jeune femme aussi inspirée que déterminée.

Plus

Voir l'article entier
Madame Figaro.fr : Saint-Valentin : ces bijoux que l'on a envie de s'offrir à soi-même

février 12, 2021 1 min de lecture

ŌKAN STUDIO dans la sélection Saint-Valentin de Madame Figaro.fr
 
ŌKAN STUDIO dans MadameFigaro.fr - Saint-Valentin : ces bijoux que l'on a envie de s'offrir à soi-même
POUR RETROUVER L'ARTICLE, RENDEZ-VOUS À CETTE ADRESSE
VOIR LA BAGUE D'OREILLE
Voir l'article entier
Nous sommes shopify partners et shopify experts
Shopify sélectionne avec minutie des experts certifiés selon leurs domaines de compétence pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet :
Ce label est un gage de qualité et de prix raisonné pour vous apporter les meilleures solutions du E-commerce.
L'équipe lobsTTer est bien sûr
Nos 10 Experts certifiés par Shopify vous accompagnent sur la mise en place de votre plateforme ecommerce
mais surtout
voir le certificat

Contactez notre Manager Shopify

06 62 39 81 26

Ludovic Mariault

Ce champ est vide

Ce numéro de téléphone n'est pas correct

Cet email n'est pas correct

Votre message est vide