Lessive maison : comment bien choisir son savon de Marseille ?

mars 26, 2020 8 min de lecture

Bienvenue sur le journal d’un alchimiste ! Un espace où vous retrouverez des conseils pratiques et des astuces simples pour inviter moins de chimie et plus d’alchimie chez vous. Nous sommes persuadés que la façon dont nous prenons soin de nos intérieurs a une raisonnance forte sur notre bien être, en plus de représenter un enjeu écologique majeur. Nous vous accompagnons pour créer en douceur des nouvelles habitudes qui vous ressemblent et vous font du bien.

Aujourd'hui, on vous parle de l'une de nos passions : le savon de Marseille ! S'il y a bien un ingrédient essentiel à toutes les recettes de lessive maison, c'est lui ! Il est le garant de la réussite de votre lessive. Comment bien choisir son savon de Marseille ? Pourquoi éviter l'huile de palme ? Pourquoi préférer le savon de Marseille à tout autre savon ? A la fin de cet article, le savon de Marseille n'aura plus de secret pour vous. 

 

Pourquoi faire sa lessive au savon de Marseille ?

Sur notre dernier article on vous expliquait en détail comment réaliser votre lessive maison facilement et on partageait avec vous tous nos conseils pour réussir votre lessive maison.

Avant de vous apprendre comment reconnaitre un vrai savon de Marseille, vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser du savon de Marseille plutôt qu'un autre savon. On peut retrouve également des recettes de lessives naturelles à base de savon noir, de la lessive au lierre ou encore des noix de lavage. Alors, ces recettes sont-elles aussi efficaces ? D'après notre expérience : non ! Pour nous, le savon de Marseille est le choix le plus pertinent pour réaliser sa lessive maison. 

 

Pourquoi préférer le savon de Marseille ?

Le savon de Marseille n'est pas le nouvel ingrédient à la mode et c'est bien ce qui fait sa valeur. Faire sa lessive au savon de Marseille est une pratique ancestrale qui existait déjà bien avant l'invention des machines à laver !  

La lessive naturelle comme avant

En effet, le savon de Marseille est utilisé depuis l'antiquité pour laver le linge. Il ne s'agit pas d'un des nombreux composants issu de notre pétrochimie moderne mais d'un ingrédient naturel qu'on connait et utilise depuis des millénaires. Choisir de laver son linge au savon de Marseille, c'est en un sens revenir à la tradition et  aux recettes de nos grand-mères qui utilisaient le savon de Marseille de générations en générations pour prendre soin de leur linge.  Un retour aux sources plutôt bienvenu à l'ère de l'omniprésence de la chimie dans nos quotidiens. C'est aussi un état d'esprit, une vie plus slow et plus consciente.

Le savon de Marseille possède les meilleures vertus pour prendre soin de votre linge 

Le savon de Marseille est redoutablement efficace pour détacher votre linge tout en restant doux pour les fibres délicates comme la laine et la soie. Il est à notre sens le meilleur allié pour un linge parfaitement propre et doux.

Le savon noir est un excellent nettoyant ménager pour toutes les surfaces comme les sols ou les vitres mais quand il s'agit de prendre soin du linge nous préférons indéniablement l'efficacité et la douceur du savon de Marseille ! Sans oublier que le savon noir est quasiment toujours emballé dans du plastique, ce que nous préférons éviter pour des raisons écologiques évidentes. 

La lessive est au lierreprésente certains risques pour votre santé. Tout ce qui vient de la nature n'est pas nécessairement bon à utiliser dans n'importe quelles conditions ! Les baies du lierre sont toxiques, vous devez impérativement les manipuler avec des gants et de nombreux de cas d'irritation ont été rapportés après avoir utilisé de la lessive au lierre. Pour ces raisons, nous vous la déconseillons. 

Enfin, les noix de lavage se révèlent globalement très décevantes en termes d'efficacité d'après les nombreux retours de notre communauté d'alchimistes et les tests que nous avons réalisés nous-mêmes.

 

copeaux de savon de marseille olive

Comment reconnaître un véritable savon de Marseille ? 

Maintenant que nous savons pourquoi le savon de Marseille est l'ingrédient à privilégier pour vos réalisations de lessive maison, nous allons voir comment bien choisir son savon de Marseille. 

Il faut savoir que le termes "savon de Marseille" n'est pas une appellation protégée et que vous trouverez donc pléthore de faux de Marseille dans le commerce. De nombreuses marques surfent sur la tendance des produits artisanaux et de l'écologiepour vous vendre des faux savons de Marseille qui s'apparentent plus à de la chimie de laboratoire qu'à la fabrication traditionnelle du véritable savon de Marseille

Il existe également quelques idées reçues et fausses croyances sur le savon de Marseille que nous allons éclaircir afin de bien distinguer le vrai du faux du savon de Marseille.

 

Comment reconnaître un VRAI savon de Marseille ?  

Entre souvenir de Provence et cadeau made in France, le savon de Marseille est devenu un véritable argument marketing ! Alors, comment ne pas se faire avoir ? Pour vous guider dans votre processus d'achat, retenez bien ces 3 critères pour reconnaitre un véritable savon de Marseille : 

Une fabrication artisanale au chaudron 

Il n'existe qu'une poignée de savonnerie en France qui fabriquent encore l'authentique savon de Marseille, selon la méthode de fabrication ancestrale avec cuisson au chaudron. Un procédé où les ingrédients vont cuire lentement pendant plusieurs jours. Un savon de Marseille fabriqué en laboratoire ne peut être donc pas être considéré comme un véritable savon de Marseille. Avant d'acheter son savon de Marseille, il convient donc de se renseigner au préalable sur le procédé de fabrication du savon. 

Seulement 4 ingrédients 

L'astuce imparable pour reconnaître un vrai savon de Marseille: vérifier la composition ! Vous n'êtes censé y retrouver que 4 ingrédients. Les ingrédients qui composent le véritable savon de Marseille sont : des huiles végétales, de l'eau, de la glycérine, du sel et de la soude.

En langage INCI, cela nous donne : 

Huiles végétales :  Sodium Olivate, Sodium Cocoate, Sodium Palmate. 

Autres ingrédients : Aqua, Glycerin, Sodium chloride, Sodium hydroxide.

Pas de conservateur, pas de colorant, pas de parfum, ni aucun autre ingrédient n'entre dans la composition du savon de Marseille. 

72% d'huiles végétales et 3 huiles autorisées 

Parmi tous les ingrédients mentionnés plus haut, la teneur en huiles végétales est essentielle, elle doit représenter 72% de la composition du savon


Les huiles végétales autorisées dans la composition du savon de Marseille sont : l'huile d'olive (Sodium Olivate), l'huile de coprah ou coco ( Sodium Cocoate) et l'huile de palme (Sodium Palmate). Si aucune autre huile n'est tolérée dans la fabrication du savon de Marseille, on peut retrouver des savons qui contiennent un mix de ces huiles ou une seule.  


Le savon de Marseille est donc par essence vegan.Attention aux dupes qui contiennent des graisses animales à la place des huiles végétales, c'est malheureusement assez fréquent. 

 

Comment reconnaître un FAUX savon de Marseille ?  

Lors de nos ateliers lessive maison, nos participants évoquent souvent leurs difficultés à trouver le bon savon de Marseille pour réaliser leurs produits ménagers maison. Ils confondent facilement le savon de Marseille avec ces petits savons à la lavande qui certes sentent bon la Provence mais à qui à défaut d'être du savon de Marseille, sont juste des savons !

Un savon parfumé

Le savon de Marseille n'est pas parfumé, son odeur est neutre. S'il contient de l'huile d'olive, il sera légèrement parfumé par cette huile mais un savon qui sent la lavande, la fleur d'oranger ou tout autre parfum ne peut pas être considéré comme du savon de Marseille ! L'ajout de parfums, même d'origine naturelle, ferait perdre au savon de Marseille toutes ses propriétés hypoallergéniques. Son utilisation pour sur les peaux sensibles ou le linge de bébé ne serait alors plus du tout recommandé ! 

Un savon coloré

Le savon de Marseille ne contient pas non plus de colorant, il n'est donc ni violet, ni orange, ni jaune. Il est blanc lorsqu'il contient de l'huile de palme ou de coco et vert foncé lorsqu'il contient de l'huile d'olive. 

  rapper savon de marseille

Pourquoi préférer un savon de Marseille à l'huile d'olive ?

Maintenant que vous savez comment reconnaitre un véritable savon de Marseille, il vous reste à choisir entre les savons à l'huile de palme, à l'huile de coprah ou à l'huile d'olive. On peut d'ores et déjà vous le révéler : le savon de Marseille à l'huile d'olive est le choix le plus écologique

 

Pourquoi préférer un savon sans huile de palme ?

On ne vous apprend rien : l'huile de palme est une catastrophe écologique. Alors certes, il existe quelques plantations d'huile de palme écologique mais ce ne sont certainement pas ces plantations qui sont utilisées pour faire du savon ! 

L'argument couramment utilisé par l'industrie pour justifier la fabrication de savon de Marseille à l'huile de palme repose sur un constat pour le moins équivoque.  Puisque la fabrication de savon ne représente qu'une faible partie de toute l'huile de palme produite dans le monde, alors ce ne serait pas si grave. On doit vous avouer que nous avons du mal à comprendre la logique de ce raisonnement. En quoi est-ce que le fait de ne consommer qu'une faible partie d'une ressource qui ravage l'écologie de notre planète justifie le fait de la consommer ? 

Chez L'alchimiste, nous avons fait le choix de bannir complètement l'huile de palme de nos fabrications. 

 

Pourquoi éviter l'huile de coprah ?

L'huile de coprah est un dérivé de l'huile de coco et même si sa production est loin d'être aussi problématique que l'huile de palme, elle n'est pas exemplaire non plus sur le plan écologique. 

De plus, quel est l'intérêt à aller chercher une ressource produite à des milliers de km quand on dispose d'une huile d'olive de qualité sur notre territoire français pour fabriquer un savon de Marseille local ?

 

Où trouver du savon de Marseille à l'huile d'olive ?

Paradoxalement, alors que le savon de Marseille à l'huile d'olive est un pur produit français et l'alternative la plus écologique avec son approvisionnent sur le bassin méditerranéen, il est le plus difficile à trouver. 

Il représente une toute petite partie de la production des savonneries françaises. Si on raisonne uniquement en termes de coût et de rendement, il est en effet beaucoup moins intéressant que le savon à l'huile de palme ou de coprah. 

S'il est toutefois encore possible de trouver du savon vert à l'huile d'olive en cube, trouver des copeaux de savon de Marseille l'huile d'olive s'avère mission impossible !  Pourtant c'est bien ceux là dont nous avons besoin pour réaliser notre lessive maison.

A moins bien sûr que vous ne passiez par l'étape de rapper votre savon à la main mais on tient à vous éviter cette corvée afin que vous puissiez gagner du temps et directement passer à l'étape suivante dans la réalisation de vos produits ménagers maison

Nous nous sommes associé à une savonnerie familiale au coeur de la Provence, qui réalise un savon de Marseille authentique et de qualité pour réaliser nos copeaux de savon de Marseille à l'huile d'olive

 copeaux savon de marseille olive

Conseils d'utilisation du savon de Marseille au quotidien 

Enfin, on termine cet article avec quelques astuces et recettes à réaliser vous-mêmes avec des copeaux de savon de Marseille. Plutôt que de multiplier les produits à la maison, autant tirer profit au maximum de votre savon de Marseille en adoptant de nouvelles utilisations en plus de votre lessive maison. 

 

Le lavage à la main des textiles délicats au savon de Marseille 

Pour prendre soin de votre linge délicat comme la laine et le soie, nous vous recommandons d'éviter le lave linge et de simplement diluer une cuillère à soupe de copeaux de savon de Marseille dans une bassine d'eau tiède et de laisser tremper quelques heures votre linge. 

Le savon de Marseille est formidable pour détacher le linge tout en restant d'une extrême douceur pour protéger les fibres délicates. 

 

Le liquide vaisselle au savon de Marseille 

Vous pouvez également utiliser vos copeaux de savon de Marseille pour réaliser votre propre liquide vaisselle maison.

Pour cela, il vous suffit de mélanger 20 grammes de copeaux et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans 1/2 litre d'eau bouillante. 

 

Le nettoyage des sols au savon de Marseille 

Nous évoquions en début d'article notre réticence à utiliser du savon de noir afin d'éviter de consommer du plastique. Le savon noir est pourtant l'ingrédient parfait pour nettoyer ses sols de façon écologique.

Bonne nouvelle : vous pouvez très bien le remplacer par du savon de Marseille ! Pour cela,  diluer seulement 10 grammes de copeaux dans de l'eau chaude et le tour est joué. 

 

Voilà les alchimistes on espère vous avoir donné les clés pour reconnaitre le vrai du faux savon de Marseille !N'hésitez à nous laisser un commentaire si vous avez des questions suite à votre lecture, nous nous ferons un plaisir d'y répondre :)  

Cet article vous a intéressé ? Épinglez-le sur pinterest pour plus tard & partagez-le sur les réseaux sociaux !

choisir savon de marseille

 



Voir l'article entier

Pub vs réalité: quand le greenwashing prend le dessus !

mai 28, 2020 3 min de lecture

Dans la pub, nous sommes aujourd’hui envahis de slogans incroyables, de promesses toujours plus folles, d’arguments plus percutants les uns que les autres.

Les départements Marketing nous expliquent qu’on vit dans un monde de plus en plus génial, qu’on mange des produits de plus en plus sains, que nos vêtements voyagent de moins en moins. Bref, que grâce à nos achats la Terre se porte de mieux en...

Voir l'article entier
Entrepreneurship

mai 20, 2020 4 min de lecture

Be ready to face loneliness, where even your friends and loved ones will not be able to understand the state of mind in which you are.

More

Voir l'article entier
Notre lessive au naturel

mai 19, 2020 3 min de lecture

Un très grand nombre de lessives industrielles sont aujourd’hui fabriquées avec des substances chimiques nocives pour la santé et pour la nature. 

Economique, simple et rapide à réaliser, écologique et zéro déchet, il n'y a que de bonnes raisons pour se lancer et faire sa lessive maison ! Voici notre recette.

Plus

Voir l'article entier
Expert certifié Shopify en Dev - Setup - Marketing pour la création de site e-commerce
Shopify sélectionne avec minutie des experts certifiés selon leurs domaines de compétence pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet :
Analyse du marché
Création de votre site
Référencement naturel SEO
Gestion des publicités
Migration depuis d'autres plateformes
Réparation / Mise à jour
...
Ce label est un gage de qualité et de prix raisonné pour vous apporter les meilleures solutions du E-commerce.
Ludovic Mariault est Expert SHOPIFY

voir le certificat

Après votre accord et sans aucune installation, nous pouvons vous analyser, administrer, réparer votre site.

Contactez notre Manager Shopify

06 62 39 81 26

Ludovic Mariault

Ce champ est vide

Ce numéro de téléphone n'est pas correct

Cet email n'est pas correct

Votre message est vide