PREPARER L'HIVER AU POTAGER : LES 10 GESTES A ADOPTER !

octobre 09, 2020 4 min de lecture

CHERS APPRENTIS JARDINIERS,

En ville comme à la campagne, l'entrée dans l'automne   ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien à faire au potager ! Bien au contraire.. On peut encore cultiver certains légumes 🥕  et surtout préparer au mieux sa zone de culture pour être certain de cultiver de bons produits l'année prochaine ! ☀️

☃️ C'EST PARTI POUR LES 10 GESTES À ADOPTER AVANT L'HIVER  ☃️

GESTE #1 - RÉCOLTER LES DERNIERS LEGUMES 🥕

Les tomates, poivrons, courges et autres légumes d’été peuvent produire pratiquement jusqu’aux premières gelées. Une fois la production essoufflée il faudra arracher les pieds et les mettre au compost ou les laisser se décomposer tranquillement à la surface de votre zone de culture. Les betteraves, carottes, peuvent se récolter en automne et ainsi être conservées et utilisées plus tard dans l’hiver.


GESTE #2 - DÉSHERBER SON SOL 

Une fois  l'été passé, les « adventices » (...on n'aime pas les appeler les mauvaises herbes, car de bien des manières, ce sont nos alliées au potager !) font un très bon paillage. Mais comme on n'a pas non plus envie que ces invasives se propagent sur l'intégralité de notre potager, on veillera bien à retirer leurs fleurscar celles-ci contiennent les... graines ! Puis il suffira de couper et déposer ces plantes à la surface du terreau pour en faire un paillage de foin 100% maison.

 

GESTE #3 - GRIFFER LA SURFACE DE SON SOL ⛏️

Ce n’est pas une étape obligatoire, mais si vous n’avez pas utilisé de paillage cet été, il se peut qu’une sorte de croûte se soit formée à la surface de votre sol. Il faudra alors griffer cette croûte pour faciliter la pénétration de l’eau et de l’air.Pour ce faire, utilisez...une griffe (no wayyy ?!) ou bien un râteau. Une belle fourchette fera très bien l'affaire pour les plus petites surfaces.

GESTE #4 - AMENDER ET NOURRIR SON SOL 

L’amendement est une matière organique qui va se décomposer lentement dans le sol. C’est un processus qui prend du temps, c’est pour cela qu’on s'y attèle à l'arrivée de l’automne. Fumier, compost, et autres fertilisants peuvent être utilisés. Il suffit de disposer une couche de 3-4 cm d’amendement sur sa zone de culture et de laisser la nature faire ses miracles jusqu’au printempssuivant.

GESTE #5 - ARROSER SON SOL 

Même si les chaleurs de l’été sont passées, il ne faut pas oublier que la terre de son potager doit toujours rester humide. Sans eau dans le sol il n’y a plus de vie, sauf que c’est la vie microbiennequi permet au sol de s’améliorer d’année en année. Il ne faut donc pas hésiter à arroser de temps en temps son potager pour maintenir le substrat légèrement humide.

GESTE #6 - PAILLER SON SOL 

En fonction du paillage que l’on utilise, il se décomposera plus ou moins vite. C’est en général en automne qu’il faut en remettre pour garder l’humidité de son sol, éviter la formation d’une croute à la surface de son sol ou encore protéger les racines de vos vivaces du gel. Le paillis de chanvre/lin est très pratique à utiliser pour les petits espaces. Bien sûr on arrose avant de disposer une bonne couche de paillis (4 à 5cm).


GESTE #7 - SEMER 

Contrairement à ce que l'on croit, l'automne & l’hiver ne riment pas avec "fin des cultures potagères " ! En octobre il est encore temps de semer de la mâche, des radis et des épinards directement en pleine terre !Chouette !


GESTE #8 - PROTÉGER DU GEL ☃️

Les choux, salades, et autres légumes qui poussent l’hiver ainsi que les arbres et arbustes fruitiers devront être protégés du gel grâce à ce qu'on appelle un voile d’hivernage. Cela évite que le froid brûle leurs feuilles ! 


GESTE #9 - RÉFLÉCHIR A SON FUTUR PLAN DE CULTURE  ‍

Certains légumes mettent beaucoup de temps à se développer entre la période des semis et le moment de la récolte. Les mois de décembre et janvier sont idéaux pour réfléchir à ce que l’on va cultiver pendant l’année à venir. Par exemple, les aubergines devront être semées en intérieur en février, les tomates en février/mars. Une bonne organisation avant le début de la saison permet d’optimiser son espace de culture, de prévoir facilement à quel moment semer telle ou telle variété afin d’obtenir des cultures qui s’enchaînent mais aussi qui s'entraident ! (coucou l'association des cultureset le compagnonnage !)


GESTE #10 - ACHETER SES GRAINES 

Une fois le plan de culture terminé, le mieux est d’acheter ses graines pour toute la saison,vers le mois de janvier.  Ainsi, vous êtes sûr de trouver tout ce dont vous avez besoin pour respecter à la lettre le calendrier de semis que vous vous êtes fixé !


#BONUS# - BICHONNER SES OUTILS ⚒️

Profitez de l'hiver pour bichonner vos outils de jardinage. Lavez-les soigneusement et séchez-les correctement avant de les ranger afin d'éviter la formation de rouille. S'ils sont déjà abîmés, faites-les tremper dans un bain de vinaigre blanc pendant une nuit puis rincez-les à l'eau claire.

 

HOP, ENFILEZ VOS PULL OVER ET PRÉPARONS L'HIVER ! 

On vous embrasse 

Alice ‍  & Marion ‍



Voir l'article entier

Quelle lessive choisir pour bébé ?

janvier 15, 2021 7 min de lecture

La peau de bébé est fragile et une lessive trop irritante peut facilement déclencher des rougeurs, des démangeaisons ou même des réactions allergiques. Avant l'arrivée de bébé, on a tendance a laisser tomber sa lessive habituelle pour une lessive adaptée. Alors, quelle est la lessive choisir pour la peau sensible de mon bébé ?C'est l'épineuse question à laquelle nous avons tenté de répondre à...

Voir l'article entier
Les bienfaits du jardinage sur le corps et l'esprit

janvier 08, 2021 4 min de lecture

LES BIENFAITS DU JARDINAGE URBAIN SUR LE CORPS ET L'ESPRIT !

En route vers une nouvelle année, plus verte que jamais ! Fini les bonnes résolutions intenables, cette année, c’est décidé, on se met au jardinage

5 bonnes raisons de mettre les mains dans la terre cette année ! 

#1 - LE JARDINAGE, C’EST BON POUR LE MORAL, C’EST BON BON ! 

 

La nature aurait 1001 vertus sur notre santé. Apaisement,...

Voir l'article entier
Madame Figaro.fr : Vingt bijoux made in France à offrir à Noël

décembre 10, 2020 1 min de lecture

La Bague d'Oreille NAMI dans la Sélection de Noël de MadameFigaro.fr

Plus

Voir l'article entier
Nous sommes shopify partners et shopify experts
Shopify sélectionne avec minutie des experts certifiés selon leurs domaines de compétence pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet :
Ce label est un gage de qualité et de prix raisonné pour vous apporter les meilleures solutions du E-commerce.
L'équipe lobsTTer est bien sûr
Nos 10 Experts certifiés par Shopify vous accompagnent sur la mise en place de votre plateforme ecommerce
mais surtout
voir le certificat

Contactez notre Manager Shopify

06 62 39 81 26

Ludovic Mariault

Ce champ est vide

Ce numéro de téléphone n'est pas correct

Cet email n'est pas correct

Votre message est vide