Quelle lessive choisir pour bébé ?

janvier 15, 2021 7 min de lecture

La peau de bébé est fragile et une lessive trop irritante peut facilement déclencher des rougeurs, des démangeaisons ou même des réactions allergiques. Avant l'arrivée de bébé, on a tendance a laisser tomber sa lessive habituelle pour une lessive adaptée. Alors, quelle est la lessive choisir pour la peau sensible de mon bébé ? C'est l'épineuse question à laquelle nous avons tenté de répondre à travers cet article où vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure lessive pour bébé !

 

Comment choisir une lessive hypoallergénique pour bébé ?

Avant de répondre à cette question, savez-vous seulement ce que signifie hypoallergénique ? Il s'agit d'une composition qui ne contient pas d'ingrédients susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Le caractère hyppoallergénique d'une lessive est donc essentielle dans le choix d'une lessive pour bébé !

La plupart des lessives pour bébés sont hypoallergéniques mais attention à bien vérifier puisque toutes les lessives spéciales bébés ne sont pas forcément hypoallergéniques. 

 

Quelle différence entre hypoallergénique et testé dermatologiquement ?

On voit souvent la mention “testée dermatologiquement” sur les bidons de lessive pour bébé. Est-ce que que cette mission suffit à nous rassurer ? Et bien non, cette mention signifie uniquement que la lessive a été soumise à des tests d’irritations de bases. De plus, les dermatologues qui effectuent ces tests ne sont pas forcément partiels puisqu'ils sont payés par la marque et que les marques font rarement appel à des dermatologues indépendants. 

Une lessive dite “hypoallergénique” est quant à elle soumise à d'avantage de tests cutanés et elle contient par essence moins d'ingrédients susceptibles de provoquer des allergies.

 

Peut-on faire confiance à la mention hypoallergénique ? 

Maintenant qu'on sait que le caractère hypoallergénique d'une lessive est essentiel, est-ce qu'il suffit à valider le choix de la meilleure lessive pour bébé ? Malheureusement non, une lessive hypoallergénique ne veut pas forcément dire qu’elle ne contient aucune substance allergène ! Pourquoi ? 

  • On évite seulement les ingrédients les plus allergènes : seuls 26 allergènes doivent obligatoirement être mentionnés sur les bidons de lessives et sont systématiquement exclus des formulations hypoallergéniques. En réalité, il existe bien plus que 26 substances allergènes ! Des projets d'évolution de la réglementations sont en cours  pour faire faire passer cette liste à 80 allergènes.
  • Une mention non réglementée :certaines lessives dites hypoallergéniques ne sont testées que sur des personnes qui n’ont aucune sensibilité particulière et n'ont pas pour habitude de faire des réactions allergiques. Si votre bébé est sujet à l’eczéma, rien ne garantit que la lessive respectera la sensibilité de sa peau.
  • Des dénominations trompeuses :certaines lessives utilisent le terme “parfum hypoallergénique”, cela signifie que seul le parfum a été testé et que le reste de la composition de la lessive ne l'est pas forcément hypoallergénique. Attention aux discours ambigus des marques !

 

Comprendre les étiquettes pour une lessive bébé sans produits toxiques 

La règlementation qui encadre les produits ménagers et les lessives est très laxiste. Elle n'impose pas aux fabricants d'indiquer la liste des ingrédients présents dans la formule ce qui ne vous facilite pas la tache pour vérifier la composition exacte d’un produit. Nous vous recommandons vivement de vérifier la composition et de vous assurer qu'elle ne contient aucune substances nocives pour bébé.Vous trouverez ces compositions sur le site internet des marques, parfois il faut vraiment bien chercher pour les trouver (courage).

Décryptage des principaux ingrédients à bannir :

  • Les azurants optiquessont utilisés pour rendre le linge plus blanc et peuvent être très irritants pour la peau. 
  • Les colorants chimiques sont utilisés pour donner cette belle couleur bleu fluo à votre lessive. Ils sont très allergisants et vous pouvez facilement les éviter en privilégiant une lessive à la couleur translucide. 
  • Les parfums :sont très présents dans les lessives et sont l'ingrédient le plus susceptible de provoquer une réaction allergique sur la peau des bébés et des jeunes enfants. Nous vous recommandons de choisir impérativement une lessive sans parfum.   
  • Les conservateurs : peuvent déclencher des démangeaisons sur la peau des nourrissons, ils sont à proscrire si vous êtes à la recherche d’une lessive pour un bébé qui fait de l’eczéma par exemple. Les conservateurs se cachent derrière de nombreuse appellations, les plus dangereux étant tout les variantes du terme “isothiazolinone”.
  • Les huiles essentielles :on a tendance  à penser que les huiles essentielles sont une solution naturelle pour parfumer sa lessive. Néanmoins, elles sont à proscrire dans l’usage d’une lessive pour bébé. En effet, elles sont chargées de principes actifs qui pourraient être dangereux pour les nouveaux-nés. 

Cette liste est non exhaustive, beaucoup d'autres ingrédients sont susceptibles d'agresser la peau de votre bébé. Nous vous recommandons de vous procurer la liste des ingrédients de votre lessive et de faire une petite recherche sur chacun de ses ingrédient sur votre moteur de recherche préféré afin de vous assurer de l'innocuité de votre lessive avant de l'utiliser pour le linge de bébé. 

 

Faire sa recette de lessive bébé soi-même : une bonne idée ?

Vous l’aurez compris, trouver une lessive pour bébé parfaite n’est pas une si mince affaire ! Dans ces conditions, nombreux sont les parents qui se questionnent sur l’idée de faire leur propre lessive. 

Faire sa lessive maison : avantages et inconvénients 

Quand on pense à une lessive maison, il y a souvent toute une idée de retour au naturel et d’adopter un mode de vie plus slow. Se pencher sur la composition de sa lessive, c’est prendre le temps de faire de nouveaux choix de consommation. Cela a généralement des impacts qui vont bien au delà de la peau de votre bébé et cela peut vous pousser à vous engager dans une démarche plus écologique de décroissance volontaire. 

Néanmoins, la vie de jeunes parents n’est pas de tout repos ! Entre les nuits courtes, les biberons ou l’allaitement, vous n’avez pas forcément la tête à vous lancer dans différents tests de lessives. Trouver la bonne recette peut parfois prendre du temps et vous pourriez le vivre comme une charge mentale supplémentaire.

Les astuces pour créer une lessive bébé efficace

Les avantages de faire sa lessive soi-même. Les ingrédients principaux d’une bonne lessive. 

Une bonne recette de lessive maison pour bébé est une lessive qui reste simple. Vous avez besoin : 

  • D’une base lavante.Mieux vaut utiliser descopeaux de savon de Marseille.Privilégiez un produit à l’huile d’olive et sans huile de palme. Ce dernier est naturellement hypoallergénique et respectueux de l’environnement. 
  • D’un désodorisant naturel. Le bicarbonate de soude est là pour vous aider ! Ce produit a l’avantage d’éliminer les odeurs tenaces mais également d’être anti-calcaire et adoucissant pour le linge. 
  • D’un dégraissant efficace.Les cristaux de soude sont redoutablement efficaces pour éliminer les tâches des bodys de bébés ou des couches lavables. 

Souvenez-vous de ne pas utiliser d’huile essentielle dans une lessive pour bébé ! Elles sont bien trop agressives pour leur peau.

Vous êtes à la recherche d’une recette complète ?Jetez un coup d’oeil à notre recette de lessive maison sur le blog. 

Focus : quelle lessive pour un bébé qui a de l'eczéma ? 

Votre bébé fait des crises d’eczéma ? Cela arrive fréquemment quand la peau est exposée à des substances allergéniques. Dans ces cas-là, mieux vaut éviter la lessive industrielle dans la mesure du possible. Bannissez dès maintenant l’usage d’assouplissant et tournez-vous vers les lessives écologiques qui comportent moins de produits toxiques.  

Quelles sont les meilleures lessives pour bébé ?

Tout le monde n’a pas forcément le temps de faire sa lessive soi-même. Découvrez nos astuces pour choisir les meilleures lessives pour bébé industrielles ou gagnez du temps sur la lessive maison en optant pour des kits tout-en-un. 

Choisir les meilleures lessives pour bébé en supermarché

 Si vous deviez choisir une lessive en grande surface, concentrez-vous sur un produit dont la composition respecte :

  • Pas de produits chimiques.La plupart des lessives qu’on trouve au supermarché peuvent contenir jusqu’à 50 molécules chimiques ! Vous l’avez vu, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’ingrédients pour faire une bonne lessive efficace. Alors si la composition est accessible, mieux vaut privilégier des compositions d’origine naturelle avec une liste d'ingrédients réduite au minimum. 
  • Hypoallergénique et sans parfum.Comme détaillé plus haut, une lessive hypoallergénique et sans parfum limite grandement le risque d’allergie sur les bébés qui ont la peau sensible. Si vous optez pour une lessive industrielle, prenez garde à ces mentions.
  • Labels bio et certifications écologiques. Si vous le pouvez, privilégiez les lessives avec des labels bio. Ces derniers respectent davantage la sensibilité cutanée des bébés. Vous pouvez vous appuyer sur Ecolabel et Ecocert qui sont les deux certifications majeures dans le domaine. 

La lessive naturelle et hypoallergénique pour bébé de L’alchimiste 

Si vous n’avez pas le temps de partir à la recherche de tous les ingrédients pour avoir la meilleure recette de lessive maison pour bébé, vous pouvez opter pour les kits de lessive de l’Alchimiste.

Déçus des options de lessives industrielles disponibles sur le marché, nous avons mis au point une formule clé en main qui peut être utilisée pour bébé et pour toute la famille. Simple et efficace  elle coche toutes les cases : 

  • une composition naturelle et hypoallergénique
  • seulement 5 ingrédients simples et écologiques
  • aucune substances controversées 
  • pas de parfum, ni huiles essentielles 
  • efficace sur tous les textiles, même à basse température 

Vous pouvez trouver lalessive l’Alchimiste en poudreou enversion liquide selon vos préférences d’utilisation. 

Nos astuces pour prendre soin de la peau délicate de bébé

Certaines astuces sont bonnes à avoir pour prendre soin de la peau de bébé le plus possible. Parmi elles : 

  • Faites attention à l’assouplissant ! Ce dernier est parfois encore plus dangereux que la lessive elle-même. Si vous souhaitez garder le linge de bébé le plus longtemps possible de façon naturelle, vous pouvez ajouter un bouchon de vinaigre blanc dans le tambour de la machine à laver.
  • Privilégiez les cycles longs.Pour détacher correctement le linge de bébé, mieux vaut opter pour une machine à 60°C sur cycle long. Si vous utilisez une lessive industrielle, cela limitera les résidus de substances toxiques.
  • Un produit magique pour détacher les bodys. Et comme on sait qu’un bébé passe son temps à se tâcher, on vous conseille notre stick détachant de l’Alchimiste. A base d’huile végétale, il vous permettra d’éliminer les restes de petits pots sur les bavoirs.

Le slow parenting est un terme en vogue. Il fait référence à l’idée de s’adapter à une nouvelle vie de parent et se mettre doucement au naturel sans perdre de temps. Avec l’Alchimiste, nous avons à cœur de vous proposer des produits naturels et efficaces qui peuvent s’intégrer à votre routine et vous simplifier la vie.

Mais souvenez-vous : quoique vous faites, vous faites au mieux pour votre bébé. Vous êtes déjà un parent parfait.

Cet article vous a intéressé ? Épinglez-le sur pinterest pour plus tard & partagez-le sur les réseaux sociaux ! 



Voir l'article entier

The Wonder of the Olive Tree

février 21, 2021 2 min de lecture

The olive tree is also a key weapon in the fight against climate change

More

Voir l'article entier
#6 TÉVA SARTORI, STYLISTE, FREE-LANCE, CRÉATRICE DE CONTENU ET ENTREPRENEUSE

février 16, 2021 4 min de lecture

1ère invitée du Cercle des Créatrices Inspirées : Téva Sartori, styliste, free-lance, créatrice de contenu et entrepreneuse. Son univers esthétique abouti mêlant photographie, art contemporain et street-wear m’a tout de suite séduit par son originalité et sa maturité. À l’occasion du lancement de sa marque de prêt-à-porter éponyme, j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette jeune femme aussi inspirée que déterminée.

Plus

Voir l'article entier
Madame Figaro.fr : Saint-Valentin : ces bijoux que l'on a envie de s'offrir à soi-même

février 12, 2021 1 min de lecture

ŌKAN STUDIO dans la sélection Saint-Valentin de Madame Figaro.fr
 
ŌKAN STUDIO dans MadameFigaro.fr - Saint-Valentin : ces bijoux que l'on a envie de s'offrir à soi-même
POUR RETROUVER L'ARTICLE, RENDEZ-VOUS À CETTE ADRESSE
VOIR LA BAGUE D'OREILLE
Voir l'article entier
Nous sommes shopify partners et shopify experts
Shopify sélectionne avec minutie des experts certifiés selon leurs domaines de compétence pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet :
Ce label est un gage de qualité et de prix raisonné pour vous apporter les meilleures solutions du E-commerce.
L'équipe lobsTTer est bien sûr
Nos 10 Experts certifiés par Shopify vous accompagnent sur la mise en place de votre plateforme ecommerce
mais surtout
voir le certificat

Contactez notre Manager Shopify

06 62 39 81 26

Ludovic Mariault

Ce champ est vide

Ce numéro de téléphone n'est pas correct

Cet email n'est pas correct

Votre message est vide