photos : Maison Crème et Noémie Wonder
#ceramique #artisane #porcelaine #madeinfrance
Je travaille mes pièces à mi-chemin entre utilitaires et petites sculptures. Je remets en question les différentes manières d'utiliser un objet de tous les jours.
“Ici je verrai bien un oeuf à la coq et là disposé des mouillettes”
Je viens du Lot-et-garonne, j’habite un petit village, Duras, où il a un petit château. Depuis deux ans je vis à Paris.
L’atelier est au 56 avenue Jean Jaurès au Pôle et Métier d’art de Pantin,
dans une maisonette au milieu d’un parc
Non, mais il sera peut-être dans mon futur jardin
Aitäh est le nom de ma collection de céramique. Aitäh signifie “merci” en estonien, j’ai choisi ce mot pour remercier les personnes qui m’ont permis d’avoir ma première expérience avec la terre. C’était lors de mon voyage en Estonie auprès d’Ingrid, Urmas et les autres. C’était une très belle aventure !
Ca faisait un petit moment que je m’intéressais à la céramique et c’est en Estonie lors d’un échange que j’ai découvert cet artisanat, on produisait tout le temps. Le dessin nʼétait pas si présent, il sʼagissait de développer un imaginaire en exploitant de la matière. J’y ai trouvé quelque chose d’apaisant, beaucoup de patience.
La notion du temps est très présente dans cette discipline et j’aime en profiter.
Et il faut savoir être prêt à accepter les surprises !
La céramique est pour moi un moyen d’expression, dans un projet sans frontière entre arts, design et artisanat.
Après avoir obtenu un diplôme de designer, je suis allée sur Paris et c’est en faisant plusieurs belles rencontres que ma décision était prise, j’ai pu donc m’installer dans une pépinière et continuer cette passion pour la céramique dans un atelier.
Je suis très vite tombé dans l’univers créatif, les arts plastiques, passion pour le dessin. J’ai effectué mes études dans les arts appliquées à Bordeaux et au beaux arts de St-Etienne en design. Aujourd’hui je suis designer et céramiste. (artisans designer)
Je donne des cours du soir chez les merveilleux céramistes Sara Théron et Corentin Brison et le samedi je m’occupe de l’atelier Clay auprès de Stéphanie et Ophélie. De temps à autre je réalise des projets en freelance pour des agences et des particulier à Paris.
mon petit mètre et mon petit carnet Muji, il sont toujours dans mon sac, je mesure et note un peu tout et rien.
Le petit champignon, encore un petit surnom.
Un espace reposant, simple et chaleureux avec une bonne tasse de thé.
La porcelaine même si parfois je n’arrive pas trop à la maîtriser, j’aime beaucoup le papier, toute les textures, grammages, couleurs et effets différents
Si c’est à Paris, ce serait Kodama un salon de thé que j’adore et la boutique A Rebours, si c’est une capitale, Berlin, si c’est une ville, Gand en Belgique.
Le pays du soleil levant.
J’utilise très peu de couleur, je reste souvent dans une gamme de blanc et beige, mais j’aime à certains moment ajouter une couleur flashy dans ce que je fais. C’est une petite touche d’énergie et de folie dans un univers méditatif et poétique, c’est le fluo.
Super contente ! Ca me fait plaisir que des personnes apprécient mes objets. Je les fabrique avec beaucoup d'attention.
Cela te fait-il quelque chose d’envoyer la pièce au client ou à une boutique, qu’elle ne t’appartienne plus, même si c’est pour la savoir en lieu douillet.
Oui, j’aime toute mes pièces, c'était difficile au début, car elles étaient toute vraiment unique, maintenant je réalise quelques collections en petites séries alors je peux toujours me garder un exemplaire. haha
Je signe mes pièces avec deux signes, symbole de connection, de partage, de fusion entre deux choses. A travers mon processus par exemple c’est lorsque j’assemble avec mes mains différentes pièces entres elles pour en créer une autre, c’est lorsque j’échange des idées avec mes amis... Il y a toujours un échange à un moment.
J’ai eu beaucoup de mal à signer mes pièces, certaines sont réversibles, je ne voulais pas qu’il y ai un nom, ça aurait été trop visible, j’ai donc décidé de faire un petit motif, très simple.
Beirut
une playlist des années 2000 lorsque je sais qu’une longue journée de production se prépare, je suis requinquée ha
Peut-être pas la plus étonnante, mais une personne c’est approché de ma collection et c’est tout de suite approprié une pièce sans que j’ai eu besoin d’illustrer un usage et cela m’a fait très plaisir car c’est exactement ce que je souhaitais. Je travaille mes pièces à mi-chemin entre utilitaires et petites sculptures. Je remets en question les différentes manières d'utiliser un objet de tous les jours.
“Ici je verrai bien un oeuf à la coq et là disposé des mouillettes” une dame qui venait nettoyer ma salle juste avant que je passe mon diplôme en regardant mes pièces
J’aime la silhouette des pièces de Nicolette Johnson, la géométrie du groupe Memphis, le caractères des objets de Guillaume Delvigne, le travail de Féreol Babin autour des formes et de la matière et j’adore le travail du designer Sigve Knutson.
le salon, tout petit mais il y a tous mes objets préférés
Le coquelicot, ça me rappel mon enfance, les balades dans le sud-ouest en forêt et aux bords des rivières avec toute ma famille.
En 2017 juste après mon diplôme dans la galerie boutique de la céramiste Maud Salençon qui m’a permis de pratiquer la céramique dans son atelier à
St-Etienne.
C’était plaisant de rencontrer et d’échanger avec les autres sur ma pratique.
Avoir mon propre atelier avec mon amie Marie Vernier Lopin et continuer à faire de la magie avec la céramique.
Faire ce qui me plait et être soutenue par mes amies et ma famille
je travaille sur un soliflore mural ou/et à poser
La peau de bébé est fragile et une lessive trop irritante peut facilement déclencher des rougeurs, des démangeaisons ou même des réactions allergiques. Avant l'arrivée de bébé, on a tendance a laisser tomber sa lessive habituelle pour une lessive adaptée. Alors, quelle est la lessive choisir pour la peau sensible de mon bébé ?C'est l'épineuse question à laquelle nous avons tenté de répondre à...
En route vers une nouvelle année, plus verte que jamais ! Fini les bonnes résolutions intenables, cette année, c’est décidé, on se met au jardinage !
La nature aurait 1001 vertus sur notre santé. Apaisement,...