Semis en ville : choisir des variétés adaptées au jardinage urbain !

février 04, 2021 3 min de lecture

SEMIS EN VILLE : CHOISIR DES VARIÉTÉS ADAPTÉES AU JARDINAGE URBAIN !

C’est plutôt calme en ce moment sur le balcon non ? Fausse alerte ! 

C'est le moment idéal pour commencer les premiers semis et anticiper cette nouvelle saison potagère sur le balcon ! ️

Pour les grands débutants qui souhaitent apprendre les étapes à suivre pour obtenir de beaux semis réussis, un article déjà tout prêt vous attend juste ICI ! 🤓

Jardiner sur un espace restreint en ville, ça nécessite quelques arrangements !   On ne jardine pas de la même façon dans un jardin que sur un espace hors sol, ou tout doit être pensé et optimisé pour la bonne croissance de vos cultures potagères. Et cette réflexion commence par la sélection des bonnes variétés.

Avant de faire votre choix, quelques points de réflexion seront à prendre en compte pour choisir les cultures potagères qui s'épanouiront sur votre balcon ! 

LES 3 RÈGLES D'OR POUR CHOISIR DES VARIETES ADAPTEES À LA VILLE  !

 RÈGLE N°1 : des variétés compactes 

Nombreux sont les citadins qui bénéficient de petites surfaces pour jardiner. Et c’est aussi tout l’enjeu du jardinage urbain : l’optimisation 
Si on veut pouvoir continuer à mettre les pieds sur son balcon sans trébucher dans une liane de potimarron, une seule solution : jeter son dévolu sur des variétés adaptées à la culture en ville


Cela ne signifie absolument pas qu’il faille se contenter d’un petit pied de tomates cerises ou qu’il faille nous résigner à ne choisir que quelques salades pour remplir notre jolie jardinière. Il existe des centaines de variétés pour chaque fruit et légume, et il suffit de choisir la bonne ! 
On vous conseillera de vous orienter vers des variétés peu envahissantes, avec une montée en hauteur modérée et un étalement raisonnable. Évitez donc les variétés grimpantes ou coureuses. On privilégiera par ailleurs des variétés dites compactes et avec un rendement intéressant, pour maximiser le nombre de plants sur votre balcon et en profiter un maximum. 🤤
Par exemple, on privilégiera les tomates à port déterminé  ,elles dépassent rarement 1m20 de haut et n'ont pas besoin d'être taillées. 

 RÈGLE N°2 : des variétés précoces 

Une variété précoce est une variété dont le cycle de croissance entre les semis et la récolte est plus court ‍♀️ que celui d’une variété tardive  . Ces variétés seront notamment privilégiées car elles permettent une rotation des cultures plus importantes et évite de monopoliser une jardinière pendant trop longtemps. Les variétés précoces grandissent et s'épanouissent plus vite  on les récolte donc plus rapidement, et on les déguste plus souvent   Voilà une véritable source de satisfaction quand on jardine sur un balcon ! 

De plus, en été, la plupart des citadins partent en vacances en aout ⛱️ à la période du pic de récolte.Une variété précoce voire très précoce permettra de réaliser vos récoltes avant le départ  Rien de pire que la sensation de s’être donné tant de mal pour ne pas profiter du résultat final !  

 

 RÈGLE N°3 : des variétés résistantes 

Cultiver hors sol est un petit défi en soi, et les réussites qui en découleront ne feront que booster votre fierté. Mais cela ne s’improvise pas et nécessite quelques aménagements… et ça commence par un choix malin et réfléchi des variétés. 🤗
En ville, avec la réverbération du soleil sur le zinc et le béton, les températures augmentent rapidement, et deviennent très dures à supporter pour nos cultures. ️  L’humidité y est moindre, et il est parfois compliqué de garder un terreau frais, tant l’évaporation de l’eau est rapide. On choisira donc des variétés résistantes et qui vous pardonneront les quelques heures de plein cagnard que l’on peut connaître en été.   Les légumes du soleil ️ seront notamment une bonne option pour les terrasses en ville où la température est plus importante, mais certaines variétés de légumes feuilles ou racines peuvent également trouver leur place à condition de bien les choisir

 

LE TOP 10 DES VARIÉTÉS À SEMER DANS SON POTAGER URBAIN

Voici les 10 variétés Kokopelli recommandées par l’équipe ALMA pour vous guider dans le choix de vos graines. Ces variétés sont disponibles chez ALMA, et son bien entendu bio et reproductibles   petit récap' sur le sujet JUSTE LÀ !  

Les tomates de variétés Stupice, Glacier, ou Russian Persimmon 
Les radis rouges, comme la variété Sora ou Flamboyant 
La mâche poussera très bien à l'automne et prendra peu de place
Les fèves de la variété Karmazyn 
Les concombres buissonnants comme la variété Bushy
Les petites carottes, comme les variétés Marché de Paris ou Chantenay à cœur rouge 
Les haricots variétés Haricots verts Contender ou Haricot coco blanc nain précoce 
Les variétés de chou compact comme le chou Kale ou le chou cabus Cœur de Bœuf 
Les aubergines de variété Slim Jim 
Les poivrons de variété Petit Marseillais 


Cette liste est évidemment non exhaustive, sentez-vous libre d’innover ! Salades, blettes, navets, mini courges, les possibilités sont infinies ! Vous avez maintenant les clefs pour choisir vos variétés et pour créer un parfait mini potager en ville ! 


On vous embrasse 

  

L'équipe ALMA 



Voir l'article entier

The Wonder of the Olive Tree

février 21, 2021 2 min de lecture

The olive tree is also a key weapon in the fight against climate change

More

Voir l'article entier
#6 TÉVA SARTORI, STYLISTE, FREE-LANCE, CRÉATRICE DE CONTENU ET ENTREPRENEUSE

février 16, 2021 4 min de lecture

1ère invitée du Cercle des Créatrices Inspirées : Téva Sartori, styliste, free-lance, créatrice de contenu et entrepreneuse. Son univers esthétique abouti mêlant photographie, art contemporain et street-wear m’a tout de suite séduit par son originalité et sa maturité. À l’occasion du lancement de sa marque de prêt-à-porter éponyme, j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette jeune femme aussi inspirée que déterminée.

Plus

Voir l'article entier
Madame Figaro.fr : Saint-Valentin : ces bijoux que l'on a envie de s'offrir à soi-même

février 12, 2021 1 min de lecture

ŌKAN STUDIO dans la sélection Saint-Valentin de Madame Figaro.fr
 
ŌKAN STUDIO dans MadameFigaro.fr - Saint-Valentin : ces bijoux que l'on a envie de s'offrir à soi-même
POUR RETROUVER L'ARTICLE, RENDEZ-VOUS À CETTE ADRESSE
VOIR LA BAGUE D'OREILLE
Voir l'article entier
Nous sommes shopify partners et shopify experts
Shopify sélectionne avec minutie des experts certifiés selon leurs domaines de compétence pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet :
Ce label est un gage de qualité et de prix raisonné pour vous apporter les meilleures solutions du E-commerce.
L'équipe lobsTTer est bien sûr
Nos 10 Experts certifiés par Shopify vous accompagnent sur la mise en place de votre plateforme ecommerce
mais surtout
voir le certificat

Contactez notre Manager Shopify

06 62 39 81 26

Ludovic Mariault

Ce champ est vide

Ce numéro de téléphone n'est pas correct

Cet email n'est pas correct

Votre message est vide