The True Cost : le documentaire accablant contre la Fast Fashion

janvier 22, 2020 3 min de lecture

Nous avions déjà fait référence au documentaire The True Cost d'Andrew Morgan dans notre dossier spécial Fast Fashion. Mais rédiger un article de blog entièrement dédié au sujet nous semble aujourd’hui une évidence, tant ce documentaire nous a impactées chez Mazonia. Daphnée, la co-fondatrice, a même lâché sa larme devant l'amer réalité que le réalisateur dépeint sur la fast fashion.

Réalisé par Andrew Morgan en 2015, The True Cost cherche à mettre en lumière les différents aspects de la fast fashion. Voici les points qui nous ont le plus marquées :
 
The true cost : dénonciation de la fast fashion
.
.
.

1) Le problème des matières

La majeure partie des vêtements présentés dans les grandes enseignes de fast fashion sont fabriqués en polyester, acrylique ou en viscose. Du pétrole donc, les rendant non-biodégradables !
                                       


Pourtant, elles ne sont pas les seules matières à « éviter ». En effet, le coton est aussi un faux ami. Pour produire, un seul et unique t-shirt 2700 litres d’eau sont nécessaires ... De plus, l’usage des pesticides (tel que le Round up par nos chers amis de Monsanto) et des OGM pour accroitre la productivité est également extrêmement nocif. Les plants de coton génétiquement modifiés constituent aujourd’hui 89 % des champs en Inde. Le problème ? Plus l’usage de pesticides est important plus les plantes nécessitent un dosage élevé de ces derniers. Très dangereux pour la santé, on recense près de 285 agriculteurs Américains et près de 12,500 fermiers Indiens qui se sont donnés la mort (à cause du surendettement auprès de Monsanto) . Les maladies et déformations touchant les personnes à proximité de ces champs sont en constante  augmentation. Ainsi, quand H&M nous dit qu’il souhaite produire la totalité de ces articles dans cette matière, on s’inquiète un peu, pas vous? 

.
.
.
.
.
.

2) Le consommateur : L’un des acteurs les plus influent de la chaîne. 

Habitué depuis quelques années à pouvoir acheter des articles à des coûts défiants toute concurrence, le consommateur ne se voit plus acheter des produits à prix plus élevés. Pour combler un vide ou alors une étagère, toutes les raisons sont bonnes pour acheter de nouvelles pièces. Le bénéfice psychologique d’une telle consommation ? Une impression de richesse? Le sentiment d'élévation sociale? le regard admiratif des autres? Et pourtant, simple illusion car finalement acheter plus ne nous rend-t-il pas plus pauvre ? Alors autant restreindre ses dépenses et favoriser les marques éthiques et éco-responsables afin de les encourager dans leurs démarches.

.

.

  .  

3) La publicité : créatrice par excellence de besoins futiles voire inutiles.

 
La publicité transforme chaque jour la liste des priorités d’achats que nous devons effectuer. Nous rendre séduisants, plus minces, plus grands, aimé par le plus grand nombre … Qu’elle est forte ! Même si nous savons pertinemment que tout ceci est faux, une partie de notre réflexion se concentre sur les promesses et bénéfices du produit présenté. « Et si j’essayais ? Après tout ça peut peut-être marcher ? »  Avant l’ère de la publicité, une personne achetait en moyenne quatre t-shirts par an, ça nous fait nous remettre en question non? 
.
.
.

4) Le cercle vicieux : ouvriers - grandes enseignes :  

Lorsque Benjamin Powell (directeur du Free Market Institute) déclare : 
"Sweatshops are not the worst option for them ».
Notre sang ne fait qu’un tour. La déshumanisation dont sont victimes les ouvriers du tiers monde nous horrifie. Pris dans un engrenage dans lequel leur vie entière ainsi que celle de leur famille dépend, les travailleurs ne peuvent pas faire le choix d’abandonner pour causes de mauvaises conditions de travail.
Lorsque la difficulté de celles-ci est mise en lumière par les ouvriers, ils sont violemment battus. Les manifestations au Cambodge réprimées par les forces de police mettent aussi en avant la nécessité pour les gouvernements de conserver ces usines, indispensables à leur économie. L’une des ouvrières interviewer dans le reportage résume d’une façon glaçante la réalité : « votre style au détriment de notre sang »… 



L'avis de Mazonia :

Véritable mine d'information sur le fonctionnement de l'industrie de la mode aujourd'hui, ce documentaire met en avant toutes les étapes du processus de fabrication de nos vêtements préférés. L'ascenseur émotionnel est saisissant : passant de l'enthousiasme que suscitent les nouvelles alternatives aux séquences de larmes des ouvriers, il crée chez le spectateur le désir de se remettre en question sur sa propre consommation. Il reprend toutes les valeurs que nous souhaitons partager avec vous : montée en puissance de l'artisanat, soutien envers les marques éco-responsables et éthiques, prise de conscience collective des conditions de ouvriers... et j'en passe !  

 

< Retour vers l'e-shop >



Voir l'article entier

COMMENT RÉCOLTER ET CONSERVER SES GRAINES D'AROMATES

septembre 19, 2020 3 min de lecture

COMMENT RÉCOLTER SES GRAINES D'AROMATES ET LES CONSERVER JUSQU'À L'ANNÉE PROCHAINE ?

Pour nous, multiplier ses plantes c’est avant tout un plaisir 🤗  Le plaisir de propager et de perpétuer ses petites protégées   celui de reproduire une plante soi-même au lieu d'en acheter une nouvelle, ou encore celui d’offrirà ses proches un petit bout de son balcon C’est aussi une façon d’approcher d’un peu...

Voir l'article entier
Quel carrelage pour une piscine?

juillet 29, 2020 6 min de lecture

Construire ou rénover une piscine: Attention au piège des finitions bas de gamme

Investir dans une piscine représente un enjeu important dans l'aménagement extérieur d'une maison. Budget, durée des travaux, modification de l'espace... Disons-le franchement: une piscine c'est un peu comme un mariage... on s'inscrit dans le long terme! Alors autant faire les bons choix dès le départ, pour éviter les...

Voir l'article entier
5 BOUQUINS DE JARDINAGE À DÉVORER PENDANT L'ÉTÉ ️

juillet 29, 2020 3 min de lecture

TOP 5
DES BOUQUINS DE JARDINAGE À DÉVORER PENDANT L'ÉTÉ ! 
  ️

Profitez de l'été pour parfaire votre main verte en lisant nos livres préférés sur le jardinage !

- #1 -
LE POTAGER DU PARESSEUX
Didier Helmstetter (Éditions Tana)

Produire en abondance des légumes plus que bio, sans compost, sans travail du sol, sans buttes, sans engrais, de manière simple quoique parfois peu orthodoxe! Voilà...

Voir l'article entier
Expert certifié Shopify en Dev - Setup - Marketing pour la création de site e-commerce
Shopify sélectionne avec minutie des experts certifiés selon leurs domaines de compétence pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet :
Analyse du marché
Création de votre site
Référencement naturel SEO
Gestion des publicités
Migration depuis d'autres plateformes
Réparation / Mise à jour
...
Ce label est un gage de qualité et de prix raisonné pour vous apporter les meilleures solutions du E-commerce.
Ludovic Mariault est Expert SHOPIFY

voir le certificat

Après votre accord et sans aucune installation, nous pouvons vous analyser, administrer, réparer votre site.

Contactez notre Manager Shopify

06 62 39 81 26

Ludovic Mariault

Ce champ est vide

Ce numéro de téléphone n'est pas correct

Cet email n'est pas correct

Votre message est vide