Calle Oriente 5, Antigua 03001, Guatemala
Après un tremblement de terre au 18e siècle, la capitale Antigua fut déplacée vers Guatemala City. La ville a pourtant conservé de nombreux bâtiments et façades anciennes comme les ruines magnifiques du couvent des Capuchinas ou de Santa Clara…
La cathédrale d’Antigua, datant du 17ème siècle, est ouverte sur le ciel. Le musée d'art colonial et sa cour mauresque, de l’autre côté de la rue, valent aussi la peine d’une visite.
3a Calle Oriente 28, Antigua www.casasantodomingo.com.gt
Il faut prendre le temps de s'arrêter dans ce couvent dominicain du 16ème siècle qui a été découvert en 1995 et transformé en musée et hôtel luxueux. Aujourd’hui on y trouve un restaurant, une chapelle, une piscine, un atelier de céramique, entre les ruines, les plantes tropicales, sous fond sonore de cris de perroquets.
Cette ville des hauts-plateaux est isolée et brumeuse mais célèbre pour ses marchés et ses marches d’église fleuries. Le jeudi est le jour du marché et la place se remplit de tissus, couvertures aux couleurs vives. Comme dans un souk, on y trouve de tout, de tout, de tout…
Callejon Contreras, Santa Ana, Guatemala - www.newrootsfoundation.org/la-nueva-fabrica-eng
Une nouvelle galerie d’art à Santa Ana, juste à côté d’Antigua, soutient de nombreux artistes contemporains, tisserands et photographes à travers des évènements et résidences.
6A Calle, Guatemala - museoixchel.org
Le musée Ixchel réunit une immense collection de textiles de toutes les communautés indigènes du Guatemala et de chaque époque. On y trouve aussi les magnifiques aquarelles de Carmen L. Pettersen, peintes dans les villages dans les années 70. À côté de ce petit musée se trouve le musée Popol Vuh, exposant les manuscrits mayas les plus anciens du Guatemala et de nombreux objets de la période pré-hispanique.
Il est vivement recommandé de faire vos randonnées accompagnés d’un guide local. Vous pouvez demander leur contact à votre hôtel.
C’est une des vues les plus imprenables sur le lac Atitlan, entre montagne, forêt et baignades. Terminez la balade à San Marcos par un plongeon dans le lac. Bateaux au départ de San Pedro ou Panajachel. Compter 3 heures de marche. Difficulté *
Levez vous tôt ! Prenez un tuk-tuk pour l’entrée du parc national de San Pedro où commencent 5h de montée plutôt abrupte. Au sommet, les nuages laissent entrevoir une vue spectaculaire sur le lac Atitlan. Difficulté **
GUIDES : OX EXPEDITION 7th Calle Poniente #17, Antigua - oxexpeditions.com
Un spectacle des plus incroyables au Guatemala. Prévoir deux jours de randonnée.
La veille, couchez-vous très tôt et le matin, commencez par un petit-déjeuner copieux car l’ascension est courte mais intense. À l’arrivée sur le camp, vous pourrez profiter d’une vue sur le cratère de Fuego, l’un des volcans les plus actifs au monde. Le soir, sous un ciel rempli d’étoiles, vous pourrez contempler un feu d’artifice de lave et vous reposer. Dans la nuit, vous escaladerez les sables volcaniques jusqu’au sommet d’Acatenango (3,976 m) pour un lever du soleil magnifique sur tout le Guatemala. Difficulté ***
5a Avenida Sur 19, Antigua - www.panzaverde.com
Le Panza Verde est l’hôtel très chic que l’on ne voudrait jamais quitter. Vous pouvez y prendre des cours de yoga, diner au restaurant éclairé à la lueur des bougies, écouter des concerts de jazz, folk, blues ou encore de flamenco.
Calle de Los Duelos 11, Antigua - www.hotelcirilo.com
Un rêve. Un peu éloigné du centre mais bien au calme, l’hôtel Cirilo est un hôtel moderne construit sur une ruine ancienne. On lézarde au bord de la piscine entre deux balades et les chambres au style colonial sont pleines de charme.
Patzisotz Bay Between Panajachel and Santa Cruz, Santa Cruz La Laguna - lafortunaatitlan.com
Il porte bien son nom, la Fortuna/ la chance, est un hotel cabane-chic, coincé dans une petite baie du lac, ouvert sur la nature. Un lieu magique et coupé du monde.
1a Avenida Sur #9, Antigua - www.fermentoantigua.com
De la même famille des restaurateurs d’Hector’s, Fermento a ouvert à coté du célèbre Café No Sé. J’aime beaucoup son calme, son joli patio ancien et sa déco antique.
Avenida Sur #7 Antigua 6A - Trip Advisor
Je retourne toujours au restaurant et épicerie Saberico pour un en-cas, une glace ou un café. Juste pour son cadre exotique, ses tables perdues dans un jardin aux oiseaux (car les déjeuners ne sont pas excellents).
2da Calle Oriente # 9-D, Antigua - facebook
Ici on mange comme en famille. Les chefs servent des plats traditionnels que votre « abuela » guatémaltèque aurait pu vous servir, comme le fameux : pepian, jocon et les tamales… La cuisine est 100% locale, très riche et délicieuse. Le restaurant, ouvert sur le ciel, déborde de plantes exotiques. N’hésitez pas à demander à visiter le toit qui a une vue panoramique sur la ville.
Calle Santander, Panajachel 07010 - Trip Advisor
2 adresses à Pana’ : Jasmin & Llama de Fuego. Un lieu un peu atypique, idéal pour un petit-déjeuner copieux dans un cadre très vert (on ne peut pas louper le grand tulipier qui trône en milieu du restaurant). Cuisine mexicaine, guatémaltèque et internationale.
Bateaux au départ de Panajachel, Hotel Isla Verde, Santa Cruz La Laguna - islaverdeatitlan.com
Hors du temps. Vous pourrez y prendre un cour de yoga ou simplement déjeuner au bord du lac. J’y viens pour travailler, lire ou écrire entre deux baignades. Isla Verde est véritablement mon havre de paix et de bonheur sur le lac Atitlan.
Bateaux au départ de Panajachel, Posada de Santiago, Sortie du village de Santiago - posadadesantiago.com
Équipe fantastique. J’y retourne encore et encore pour le petit-déjeuner. Mon choix : les fameux pancakes au maïs bleu avec sirop de noix de macadamia. Pour un cocktail le soir, on peut descendre à leur bar de la plage car la vue est incroyable.
Carretera a San Antonio Palopo, km 6.8, Santa Catarina Palopo - www.casapalopo.com
Accessible depuis Panajachel en tuk-tuk. Dans un lieu élégant et coloré, vous prendrez un verre devant le coucher de soleil le plus incroyable d’Atitlan, avec une vue à 180° sur le lac. Magique (soupir).
1st Avenida, Antigua 03001 - www.cafenose.com
Leurs bouteilles et slogan : "Ilegal Mezcal". C'est le bar le plus intriguant d’Antigua. On y sert des cocktails et des shots à base de mezcal et on y joue de la guitare jusqu’au milieu de la nuit. Ambiance intimiste, éclairée à la lueur des bougies.
5ta Avenida Norte # 20A Calle del Arco, Antigua 03001 - www.antiguacerveza.com
Le bar est situé dans la rue principale, sous l’arche Santa Catalina. La bière artisanale 100% guatémaltèque est produite par une équipe de jeunes entrepreneurs joyeux, bavards et ultra-sympathiques.
Calle de Los Arboles, Panajachel - crossroadscafepana.com
En plus de l’humour ravageur de Michaël, des pâtisseries divines de sa femme Adèle, on vient à cette adresse un peu cachée pour papoter au comptoir avec leurs amis, leurs habitués et les voyageurs. Michaël est un expert du café au Guatemala et travaille avec les meilleurs producteurs : locaux, éthiques ou écologiques.
Calle Santander, Panajachel, Guatemala - Trip Advisor
Les véritables connaisseurs du café à Pana’. Cette équipe de baristas coréens propose de nombreuses techniques pour vous servir. Vous pouvez laisser votre carte de fidélité sur place. Attention, ça se bouscule au comptoir !
6 Calle Oriente # 6 Antigua - Facebook
Deux adresses pour une ville, au choix : la mezzanine co-working ou le soleil sur leur terrasse verte et calme, pour déjeuner ou boire un café. Leur équipe est sympathique et les cafés excellents.
Calle principal, Santiago Atitlán - Trip Advisor
Dans la « calle principal », demandez Tono' qui vous servira le meilleur latte de la ville. Leur équipe est toujours sympathique et leur sélection de café au top. Ils travaillent avec des amis et producteurs de la région.
4a Calle Oriente #5 in beautiful Antigua - lacreativaantigua.com - uxibal.com
Un collectif de designers s’est installé dans cette boutique & co-working au coeur d’Antigua. On y trouve de beaux objets modernes, un espace de travail et un café, idéal pour rencontrer la jeune scène artistique locale et internationale.
3ra Calle Oriente casa # 33 Antigua - algodonesmayas.com
Vous trouverez des objets contemporains, éthiques et écologiques (recyclés, teintures naturelles), dessinés par l’élégante Luisa Villavicencio dans cette belle boutique, devant l’hotel Santo Domingo.
Callejon de la Concepcion 5A, Antigua - indigocustomtextile.com
Olga Reiche est une experte de la couleur naturelles, du recyclage et du tissage traditionnel à Antigua. Elle donne des cours de teinture sur demande et sa nouvelle boutique est remplie de merveilles : des petits accessoires de mode jusqu’aux vêtements.
Calle principal, comercial las mascaras, Santiago Atitlan - cojolya.org
Mon association préférée et deuxième famille… Cojolya est une ONG représentant 35 artisans qui produisent des accessoires de mode artisanaux, objets de décoration, brodés, tissés. Un petit musée sur place explique l’histoire du tissage. Cojolya organise des démonstrations et classes et vous pourrez rencontrer les artisans chez eux pour mieux connaitre leurs pratiques. Arrêtez-vous aussi juste en face, pour prendre un petit déjeuner royal chez Buen Apetito.
Hacienda Mil Amores, Acul, Nebaj 14013, Guatemala
Prendre la route et traverser en voiture les déserts, les forêts de la plus haute chaîne d'Amérique centrale qui s’étend jusqu'à la frontière mexicaine. Ces lieux sont chargés d’Histoire et on s’y sent comme dans un espace protégé, surtout des chemins touristiques. À ne pas manquer : les villes de Nebaj ou encore Todos los Santos. Vous pourrez aussi visiter la ferme Hacienda Mil Amores, dans la vallée magique d’Acul, pour une expérience hors du temps.
Tzanchicham 7 Kilometro 16, Carretera a San Lucas Toliman, Santiago Atitlan 07019
Terminer sa journée à Santiago Atitlan par un cocktail, un petit plongeon dans la piscine de l’hôtel Bambu, cachée au milieu de ses jardins tropicaux. On y entend une multitude d’oiseaux et souvent le tonnerre qui frappe au loin dans les montagnes.
Santiago Atitlan est un peu ma maison de coeur, sur le côté sud du lac Atitlan.
On visite Santiago pour Maximon, qui est pour certains le croisement d’un dieu maya, d’un conquistador espagnol ou de Judas. Il est résultat d’une fusion de 2 cultures, de rites païens et catholiques. Il est assis dans une nouvelle maison chaque année pour Pâques, entouré de fleurs, de bougies et d’offrandes. Les gens prient Maximon avec des tambours, du tabac ou encore un verre d’alcool à la main.
Qui dit nouvelle année dit nouveau départ et nouveaux projets, 2021 sera dans la continuité des années précédentes, continuer de développer des vêtements responsables en vous proposant le meilleur rapport qualité étique prix.
On a jamais développé de nouvelle collection tous les 3 mois, en regardant le reportage d'Arte sur la fast fasion disponible en replay juste ici, on en a pas cru nos yeux :...
Le monde merveilleux des semis réserve parfois son lot de déceptions et de petits échecs. Pas de panique, on fait le point sur les difficultés les plus souvent rencontrées et on vous explique comment les éviter !
Malgré tous vos bons soins, vos graines ne semblent pas décider à pointer le bout de leur nez ? Plusieurs raisons...
Semences hybride F1, reproductibles, biologiques, anciennes... 🤔 tout ce jargon ne nous facilite pas la tâche quand il s'agit de choisir les bonnes graines. Et pourtant la qualité de son potager passe avant tout par la qualité des graines que l'on décide de semer ! On fait le point ?
Une hybride F1 est un croisement...