Les bonnes pratiques SEO pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche Google Bing Qwant

mai 17, 2020 4 min de lecture

Le contenu

Depuis la mise à jour de Google en mars 2019, le contenu est favorisé par rapport à la technique. En effet, Google ambitionne de pénaliser les sites qui ont effectué une sur-optimisation de leurs balises, métas, urls et autres données techniquesau détriment du contenu en lui-même (texte, image, vidéo, tout ce qui est mis à disposition de l’internaute). 

Les moteurs de recherche n’ont qu’un seul objectif :proposer un contenu pertinent, précis et qualifié qui répond parfaitement aux recherches de leurs internautes. 

En résumé :

  1. Vos efforts doivent se concentrer sur laqualité de votre rédaction, et sur une bonne présentation de votre contenu.
  2. Votre optimisation technique SEO doit avoir pour seul objectif d’aider les moteurs de recherche àcomprendre quel contenu se trouve sur chacune de vos pages.

La notoriété par le trafic

Vous serez parfois surpris de constater que certains sites web qui ne sont pas particulièrement optimisés pour le SEO remontent pourtant en tête des résultats de recherche. C’est souvent le cas lorsque ces sites ont untrafic conséquent et qualifié, et qu’ils sont régulièrement mentionnés par d’autres sites web. La notoriété est un indicateur important pour Google, et elle se mesure de deux façons : par les liens externes qui pointent vers votre site, et par les KPI du trafic sur votre site (nombre de visites et visiteurs, taux de rebond, nombre de pages vues…). 


Détaillons les différentes sources de trafic à votre disposition qui ont une importance en SEO :

Trafic organique

C’est le trafic issu des recherches sur les différents moteurs de recherche. Il est “organique” ou “naturel” en opposition avec le trafic payant, c’est à dire les annonces publicitaires de type Adwords.Tout votre travail de rédaction SEOsert à faire augmenter ce type de trafic, en vous positionnant dans les premiers résultats de recherche. C’est un trafic intéressant à travailler pour gagner en notoriété, mais vous ne devez pas concentrer tous vos efforts sur cette source de trafic unique. 

Trafic référent

Ce trafic englobe toutes les visites qui viennent d’un site web externe : par exemple, un article de blog qui mentionne l’un de vos produits via un lien vers la fiche article correspondante sur votre site web. C’est une source de trafic très intéressante pour votre notoriété, car elle est peu fastidieuse à optimiser, tout en offrant de bons résultats. Pour bien faire, il faut veiller à vous associer à des sites externes de qualité, et pertinents par rapport à votre secteur d’activité. Ne manquez jamais une occasion de proposer à vos interlocuteurs de mentionner votre site web sur le leur : vos revendeurs, vos partenaires commerciaux, vos prestataires… Tous les gens qui travaillent avec vous peuvent contribuer à faire de vous une référence sur le web. 

Trafic direct

Il s’agit de toutes les visites provenant des internautes qui renseignent directement votre urldans leur barre de navigation. C’est un indicateur intéressant pour mesurer votre notoriété : un trafic direct important signifie que vous avez une communauté fidèle et que votre nom est bien mémorisé. Cette source de trafic concerne en effet les gens qui vous connaissent déjà, et qui reviennent régulièrement sur votre site. 


Trafic mail

Comme son nom l’indique, cette source de trafic regroupe toutes les visites issues d’un e-mail. Le lien entre trafic mail et SEO n’est pas évident à première vue, maisl’optimisation de vos campagnes d’emailinga en réalité toute sa place dans votre stratégie globale de référencement. Il est important de soigner votre base d’abonnés afin de n’envoyer vos communications qu’à des contacts qualifiés, via un bon ciblage notamment. Ainsi, vous dirigerez sur votre site web uniquement des visiteurs concernés par le contenu que vous proposez, et vous optimiserez des KPI importants en référencement comme le taux de rebond, le temps de session, le taux de conversion… 


Trafic social

Il existe un vrai débat à propos de l’impact des réseaux sociaux sur le SEO.Google affirme qu’il ne comptabilise pas les signaux sociaux dans son algorithme, sachant qu’il existe trois signaux sociaux :

  •  Les liens : ils sont tous en “no follow” sur les réseaux sociaux. Donc Google ne les suit pas via son algorithme.
  • Les interactions : Google n’y a pas accès et ne peut donc pas en tenir compte comme critère de pertinence.
  • La notoriété : comme pour les interactions, Google n’y a pas accès non plus. 

Cependant,l’impact indirect des réseaux sociauxsur le SEO est réel : lorsqu’on parle de vous sur Facebook ou Instagram par exemple, votre notoriété augmente. Les internautes sont plus susceptibles de taper votre nom sur les moteurs de recherche, de partager des informations sur vous à leur communauté… Un visiteur qui vous sera parvenu une première fois via un lien sur Facebook pourra revenir via une autre source de trafic qui sera, elle, comptabilisée. En résumé, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de se faire connaître sur le web, et donc d’être mieux noté par les moteurs de recherche.

Et puis, il n’y a pas que Google : n’oublions pas le moteur de recherche Bing, qui affirme inclure les réseaux sociaux dans son algorithme, sans oublier Qwant et le RGPD.

Commander un audit / un workshop avec notre Expert SEO


Expert certifié Shopify en Dev - Setup - Marketing pour la création de site e-commerce
Shopify sélectionne avec minutie des experts certifiés selon leurs domaines de compétence pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet :
Analyse du marché
Création de votre site
Référencement naturel SEO
Gestion des publicités
Migration depuis d'autres plateformes
Réparation / Mise à jour
...
Ce label est un gage de qualité et de prix raisonné pour vous apporter les meilleures solutions du E-commerce.
Ludovic Mariault est Expert SHOPIFY

voir le certificat

Après votre accord et sans aucune installation, nous pouvons vous analyser, administrer, réparer votre site.

Contactez notre Manager Shopify

06 62 39 81 26

Ludovic Mariault

Ce champ est vide

Ce numéro de téléphone n'est pas correct

Cet email n'est pas correct

Votre message est vide