icon
Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Quel avenir / perpectives pour le Ecommerce en 2023 2024 ?

Shopify a publié son rapport annuel sur les tendances qui devraient façonner le commerce mondial d'ici 2023.

Le rapport met en évidence le fait que le changement est devenu la norme, en particulier en raison de la pandémie, qui a accéléré l'innovation et l'adoption du commerce numérique. En conséquence, les marques doivent être plus flexibles dans leurs plans de croissance et leurs politiques. Shopify souligne également l'importance des interactions humaines dans le commerce, en ligne et en magasin. Le rapport suggère également que la croissance du commerce ralentit et que les entreprises doivent se préparer à une conjoncture morose, tandis que les attentes vis-à-vis des marques augmentent dans un contexte d'évolution des comportements des consommateurs.

  • Les achats en ligne ont augmenté de 77 % en glissement annuel dans les mois qui ont suivi le début de la pandémie, accélérant de cinq ans l'innovation et l'adoption du commerce numérique.
  • Les ventes totales du commerce de détail en 2022 ont augmenté de 15 % par rapport à 2020, et devraient atteindre plus de 31 billions de dollars en 2025 selon les prévisions.
  • Les ventes au détail dans le monde ont diminué de 2,9 % en 2020, avant d'augmenter de 9,7 % en 2021. La croissance ralentira de 5 % en 2022 à 4,1 % d'ici 2025.
  • Les chefs d'entreprise sont préoccupés par l'augmentation des coûts, avec 83 % qui sont très inquiets du risque posé par l'inflation sur la croissance des entreprises, 82 % qui déclarent que le fort taux d'inflation les contraint à réduire leurs coûts, 81 % qui prévoient d'augmenter les prix de leurs produits en raison de l'inflation et 71 % qui se préparent à une récession l'année prochaine.
  • L'individu moyen est 102 % plus préoccupé par l'inflation que par le coronavirus, qui a dégringolé dans la liste des sources d'inquiétude au niveau mondial pour laisser place à l'inflation en tête de classement.

Lire l'article sur les tendances du  Ecommerce en 2023

  1. Les impacts de l'imprévu sur le commerce en 2023 : La pandémie a accéléré l'innovation et l'adoption du commerce numérique, avec une augmentation de 77% des achats en ligne en glissement annuel dans les mois qui ont suivi le début de la pandémie. Cependant, 64% des entreprises de la planète ne se sont pas encore complètement remises des répercussions de la pandémie.

  2. Les perspectives économiques et les prévisions de croissance du commerce de détail : Les ventes totales du commerce de détail devraient atteindre plus de 31 billions de dollars en 2025, mais la croissance devrait ralentir, avec une diminution de 5% en 2022 et une croissance prévue de 4,1% d'ici 2025.

  3. L'inflation et ses effets sur les entreprises : 83% des entreprises sont très inquiètes du risque posé par l'inflation sur la croissance des entreprises, 82% déclarent que le fort taux d'inflation les contraint à réduire leurs coûts, 81% prévoient d'augmenter les prix de leurs produits en raison de l'inflation, et 71% déclarent se préparer à une récession l'année prochaine.

  4. L'évolution des comportements des consommateurs et les attentes vis-à-vis des marques : 90% des consommateurs estiment que la personnalisation est importante pour eux, 72% déclarent qu'ils sont plus susceptibles d'acheter un produit recommandé par une personne qu'ils connaissent, et 61% des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des marques qui soutiennent des causes sociales ou environnementales.

  5. L'importance de l'expérience en magasin pour les marques : 91% des consommateurs préfèrent encore faire leurs achats en magasin plutôt qu'en ligne, et 87% des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des expériences en magasin qui sortent de l'ordinaire.

Comment la crise de la chaîne d'approvisionnement contraint-elle les marques à accélérer leurs plans de croissance à long terme ?

Selon certaines études, les perturbations sur les chaînes d'approvisionnement peuvent entraîner une perte financière allant jusqu'à 62%. Les effets de la crise de la chaîne d'approvisionnement sur les entreprises varient considérablement, mais les marques doivent être conscientes de la vulnérabilité de leurs propres chaînes d'approvisionnement et se préparer à l'incertitude. 60% des consommateurs dans le monde attendent une livraison le jour même ou dans un délai maximal de deux jours.

Pour faire face à ces difficultés, les chefs d'entreprise remettent en question l'approvisionnement auprès de sources exclusives et le volume de stock qu'ils conservent. Les marques numérisent également une plus grande partie de la chaîne d'approvisionnement pour identifier les perturbations dès qu'elles se produisent, voire les anticiper.

Comment les marques peuvent-elles réduire leurs coûts et fidéliser leurs clients en période d'inflation ?

  • Le commerce mondial a atteint un chiffre record de 28,5 billions de dollars en 2021, soit une hausse d'environ 13% par rapport à la période pré-pandémie, mais la croissance a ralenti en 2022.
  • La guerre en Ukraine a contribué à la hausse des prix du pétrole et de l'essence, entraînant une augmentation des coûts et des délais de livraison au niveau mondial.
  • Les investissements excessifs dans le recrutement ont entraîné des licenciements pour certaines marques de vente directe au consommateur.
  • Les craintes d'une récession mettront en difficulté 73% des marques qui prévoient de se tourner vers des investisseurs extérieurs cette année.
  • Les marques et les consommateurs cherchent des moyens de réduire leurs dépenses en raison de l'inflation.
  • Les marques qui prévoient d'augmenter leurs prix doivent mettre en avant ce qui les différencie pour conserver leurs clients.
  • Certaines marques introduisent de nouveaux produits à un prix plus élevé plutôt que de majorer les tarifs des produits existants.
  • D'autres misent sur la fidélité à long terme en gelant les prix ou en introduisant des gammes de produits plus abordables.
  • Les marques les plus avisées choisissent d'investir dans leur clientèle maintenant, dans l'espoir d'en récolter les fruits au moment de la reprise.

Comment les marques font-elles face à l'instabilité du marché et au durcissement des réglementations de protection de la vie privée pour attirer de nouveaux clients ?

Pendant la pandémie, 75% des consommateurs ont essayé une nouvelle marque, un nouveau produit ou une nouvelle méthode d’achat, et 41% ont fait une infidélité à leurs marques habituelles une fois les confinements levés et les frontières ouvertes. Toutefois, les coûts d'acquisition des clients augmentent dans un contexte de baisse du retour sur les dépenses publicitaires et les marques ont de plus en plus de difficultés à recourir à des données tierces pour aller au-devant des personnes les plus susceptibles de faire des achats.

Pour pallier ce manque de données tierces, les marques optent pour des collaborations avec des marques non concurrentes pour créer conjointement des produits ou des expériences pour partager leurs audiences respectives. En outre, la collaboration avec des influenceurs en ligne bénéficiera également aux marques en 2023 et au-delà, car plus de 70% des entreprises estiment que les influenceurs en ligne gagneront encore en importance à l'avenir.

Comment le e-commerce social évolue-t-il pour répondre aux attentes des consommateurs ?

Selon une enquête, neuf personnes sur dix achètent des produits auprès de marques qu’elles suivent sur les médias sociaux. Les marques utilisent cinq grandes stratégies d’acquisition et de rétention de clientèle, dont l’utilisation des canaux sociaux à des fins promotionnelles et de marketing qui joue le plus grand rôle. Les marques utilisent également des outils innovants pour créer des connexions avec les consommateurs sur l’ensemble des canaux. De plus, le e-commerce social est en train de se développer dans le métavers, un espace virtuel et augmenté qui deviendra le plus grand espace de commerce social jamais créé. Les marques de e-commerce tournées vers l’avenir réfléchissent déjà à la manière dont elles rencontreront les clients dans l’Internet de demain.

Comment les marques de commerce physique de détail peuvent-elles attirer et retenir des employés dans un marché de l'emploi en pleine mutation ?

Selon une étude, 59% des marques attribuent leurs difficultés à retenir leur personnel aux ressources humaines. De plus, 40% des travailleurs dans le monde déclarent qu'ils pourraient quitter leur emploi dans un futur proche. Bien que la moitié de ces travailleurs admettent qu'une augmentation de salaire pourrait les convaincre de rester, les marques sont actuellement plus enclines à réduire leurs dépenses, ce qui rend les licenciements plus probables que les augmentations.

Cependant, les boutiques ont besoin d'équipes prêtes à servir une clientèle désormais habituée à combiner tous les canaux de vente. Les attentes des clients changent également le rôle des employés de commerce et celui des boutiques de vente au détail.

Les marques diversifient et différencient leurs expériences en magasin en transformant les visites en une expérience sensorielle qui ne peut être reproduite sur le web. Les propriétaires de boutiques doivent comprendre les clients à un niveau local pour maximiser la valeur vie pour eux et pour les clients.

En fin de compte, pour survivre et se développer, les marques doivent s'adapter en temps réel pour rester pertinentes.

En conclusion :

Le rapport annuel de Shopify sur les tendances du commerce mondial en 2023 souligne que la pandémie a accéléré l'adoption du commerce numérique, faisant passer les ventes en ligne de 77% en glissement annuel. Les marques doivent être plus flexibles dans leurs plans de croissance et leurs politiques, tout en maintenant l'importance des interactions humaines en magasin et en ligne. Le rapport prévoit une diminution de la croissance du commerce, mais une augmentation des attentes des consommateurs. Les coûts et l'inflation sont également des préoccupations majeures pour les chefs d'entreprise. Les marques devront également faire face à la crise de la chaîne d'approvisionnement et se préparer à l'incertitude.



lobsTTer lobsTTer

Réservez un appel gratuit avec un expert Shopify de notre agence

Profitez de la meilleure solution Ecommerce

Testez Shopify gratuitement & sans engagement

Testez Shopify gratuitement pendant 14 jours puis 1 mois pour 1 euros ! Vous pourrez ensuite bénéficiez de 30 minutes offertes avec notre agence d'Experts Shopify. Après cette réunion de conseils, vous pourrez vous faire accompagner par notre agence sur notre pack : Création & Formation avec 10% de remise : code Promo lobsTTer10

Essayez Shopify

Newsletter

Abonnez-vous

Suivez l'actualité Shopify et E-commerce au travers du prisme de l'agence Shopify N°1 en France et à Paris

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat

Votre panier est vide.